Citation:
Dans la gmara sanhedrin 11a, pour opposer 2 avis de Rachbag sur le fait d ajouter 29 ou 30 jours d’Adar Beth, la gmara fait un metivei sur la tossefta à partir d une brayta.
Il me semblait qu’un metivei était toujours une koushia d un “niveau au dessus” (brayta/michna contre memra ou passouk contre michna/brayta/memra)
Est ce qu’on considère qu’une tossefta est d un niveau inférieur à une brayta au point que ce soit considéré comme un metivei ?
Dans le cas dont vous parlez, il n’est pas question de supériorité d’un enseignement face à l’autre, c’est tout simplement une objection sur le plan « historique », un enseignement nous dit que Rashbag considère que le mois ajouté doit être de 30 jours et un autre enseignement nous dit que Rashbag considère que le mois ajouté doit être de 29 jours, il y a donc contradiction, voilà tout. Il faut savoir ce que disait Rashbag, soit 29 soit 30.
Pour « objecter », il faut amener une source qui puisse constituer une objection. S’il s’agit d’une Mishna ou Brayta qui s’oppose à un Amora, ou d’un passouk qui s’oppose à un Tana, cette supériorité constitue une objection et donc une difficulté.
Dans le cas où l’on oppose une Brayta à une autre Brayta, on peut se dire qu’il y a deux avis différents, mais lorsque les deux avis sont signés par la même personne, on ne considère pas le TDI
(trouble dissociatif de l'identité) comme une réponse satisfaisante, donc il y a difficulté.