Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Foie gras , Mehadrin ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
eladjo
Messages: 28
bonjour
je cherche une achgaha de foie gras permis pour des bnei tora
merci
Rav Wolff
Messages: 833
Il existe tellement de raisons pour qu’un Ben Toran’en mange pas, que même si les Rabbanim font de leur mieux pour améliorer les vérifications des blessures du jabot dues au gavage, ils ne pourront trancher sur le problème de fond. En effet leTazdit que nous ne sommes pas habilités à vérifier un jabot endommagé.
Il existe tout-de-même un point d’amélioration: Nous savons en effet aujourd’hui que la stérose du foie est réversible, de sorte que si l’on interrompait le gavage de l’oie et qu’on lui rehdonnerait sa liberté, elle pourrait à nouveau marcher, ce qui tendrait à confirmer que c’est une pathologie passagère.
J’ai consulté Rav Elyachivshlit"asur ce point, et il m’a dit qu’effectivement il s’agissait d’une amélioration. Quant à la vérification du jabot, le problème reste entier, et il m’a proposé d’opter plutôt pour un système de gavage amélioré et d’obtenir moins de 10% de jabots blessés, ce qui éliminerait la question de la vérification. À noter toutefois qu’il existe d’autres problèmes, liés à la cachérisation elle-même: En effet il est rapporté dans leChouhan Arouh Yoré déa 69que la viande ou le foie doiventt être grillés à moitié et leBahdit que lorsqu'il est sec à l'exterieur cela est suffisant. L'explication de ceBahest controversée: S'agit-il là de la mesure ou uniquement d'un signe ?
Rav Padwaza"lde Londres, dans sonHechev Haefod Tome 2 responsa 63penche vers une lecture duBahdisant que l'essentiel est que le foie soit asséché à l'extérieur.
J'ai également eu l'occasion de consulter Rav Youst d'Amsterdam qui m'a dit que c'est ainsi qu'on cachérisait le foie-gras avant la guerre à Vienne.
D'autres Poskim comme Rav Belsky du O.U. m'ont confirmé qu'il fallait impérativement une demi cuisson au cœur du foie.
C'est ainsi que nous avons mis en place notre système de cachérisation pour le foie.
dardassim
Messages: 39
Rav Wolff,

j'ai eut des échos d'Israël ou le gavage est devenu interdit, donc il y aurai moins de soucis de donner préférence ou foie gras d'Israël?
Rav Wolff
Messages: 833
Le foie gras d'Israël est fabriqué en Hongrie et en Bulgarie.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum