Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L'œuf Kasher

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
tucherpol
Messages: 9
Bonjour.

À ma connaissance, tous les œufs certifiés kashers que l'on trouve à Paris, proviennent de poules élevées en cage (typée 3 sur le numéro inscrit sur la coquille).

Par exemple, s'agissant d'œufs "Bio" ou provenant de poules élevées en plein air, le "numéro d'immatriculation" de l'œuf commence par 0 ou 1.

Pourquoi ne trouve-t-on pas, à ma connaissance, d'œufs Kashers typé 0, 1, voire 2 ?

Y a-t-il une explication halahique sachant que l'on peut légitimement se dire que la poule élevée en plein air "souffre moins" etc...

Merci.

Marc.
Techouvot Info Cacherout
Messages: 551
Il n'y a pas d'œufs "certifiés kashers" à Paris ou ailleurs. Simplement, on a pris l'habitude dans nos communautés d'utiliser les œufs blancs (à coquille blanche) car ce sont ceux qui contiennent le plus faible pourcentage d'œuf risquant de présenter des taches de sang à l'intérieur. Ce qui ne dispense pas de les vérifier, bien évidemment.

Cela dit, on peut utiliser tous les œufs de poule, Bio, 0, 1, 2 etc. en les vérifiants un par un, mais la quantité à déclasser sera forcément supérieure.


Dernière édition par Techouvot Info Cacherout le Ven 06 Juin 2008, 15:18; édité 1 fois
tucherpol
Messages: 9
Merci de votre réponse.

Si j'ai bien compris, les oeufs qui ont le moins de chance de présenter une tache de sang à l'intérieur proviennent de poules élevées en cage.

Ma question est : pourquoi ?

Par ailleurs, vous n'avez pas répondu à ma question concernant le non-confort (de manière certaine), voire la souffrance (?) de telles poules.

La halaha interdisant de faire souffrir un animal (problème de cacherout du fois gras par exemple), comment se positionnent les Poskim concernant ces poules et les oeufs qui en proviennent ?

Bien entendu, ces 2 souffrances ne sont pas comparables puisque seule l'une des deux provoque la mort.

Je terminerai donc par une question : n'est-il pas préférable de prendre un oeuf bio ou 0 avec plus de déchets (oeuf avec présence de sang), plutôt que de prendre un oeuf typé "3" avec moins de déchets ?

Chabbat Chalom

Marc
Techouvot Info Cacherout
Messages: 551
Ce n'est pas un problème de poules "élevées en cage", mais plutôt de différencier s'il s'agit d'œufs provenant de poules d'élevage ou bien de poules de reproduction.

Voici une explication plus extensive:

http://www.juif.org/blogs/6376,le-sang-dans-les-ufs-2eme-partie.php

http://halahayomit.blogspot.com/2008/02/le-sang-dans-les-oeufs.html

Quant au bon traitement des animaux d'élevage, c'est un devoir qui incombe en premier lieu à l'éleveur.

Kol Touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum