Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Chabat: Avéra dérabanane ou permis ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
aralé
Messages: 142
Kvod HaRav Wattenberg,

Tout d'abord merci pour vos diverses réponses toujours documentées et commentées. On s'instruit.

Concernant une mélacha déroaïta de Chabat , on sait que si elle est faite de manière inhabituelle (ahar yad), elle descend d'un cran dans sa gravité, et est une transgression dérabanane.

Qu'en est-il d'une mélacha dérabanane faite de manière inhabituelle, ahar yad ?
Selon le schéma précédent descend-elle d'un cran de gravité et devient-elle permise ? Ou ça reste une transgression dérabanane de même degré que si c'est fait de manière habituelle ?

Merci d'avance.

PS: je me régale de vos cours sur Pirké Avot enregistrés. Une possibilité de continuer après la fin du Corona ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je vous cite :
Citation:
Qu'en est-il d'une mélacha dérabanane faite de manière inhabituelle… descend-elle d'un cran de gravité


Oui

Citation:
et devient-elle permise ?

Non

Citation:
Ou ça reste une transgression dérabanane de même degré que si c'est fait de manière habituelle ?

Non plus.
C’est une transgression Miderabanan (parfois) inférieure.
On appelle ça un Trei Derabanan et dans certains cas, pour certaines Melakhot, il y a certaines autorisations (par exemple pour un malade).

Mais on ne peut pas établir une règle claire et systématique valable à chaque fois, il y a trop de particularités.
Certains autorisent par exemple de porter un médicament avec shinouy dans une rue Karmélit si on sort Letsorekh Mitsva (mais ce n’est pas unanime, il y a des discussions concernant le Shvout Deshvout si c’est seulement par un goy etc. cf. Shout Maharam Shik O’’H §121, Mishné Halakhot VII, §59, Kaf Ha’haim §307, sk.52).

On parle aussi d’autoriser de demander à un goy de nous couper les ongles avec shinouy si c’est letsorekh mitsva (une femme pour l’immersion) (Maguen Avraham et Mishna Broura §340, sk.3).

Demander à un goy est miderabanan, couper avec shinouy est aussi miderabanan, ça ne devient pas Moutar (il faut encore que ce soit tsorekh mitsva) mais plus Kal (puisque c’est autorisé letsorekh mitsva).

Mais ça n’est pas systématique ; le Pri Megadim (§655) n’est pas persuadé que l’on puisse demander à un Goy de nous cueillir beshinouy un Etrog pour la fête…

Certains voient aussi une distinction entre le shinouy conséquent ou non, lorsqu’on coupe des ongles beshinouy et que l’ongle est moins bien coupé, le résultat porte la marque du shinouy, on peut considérer la melakha comme moins conséquente.
Mais si l’on cueille un Etrog de la main gauche en tenant le sécateur à l’envers, le résultat qui nous concerne reste équivalent…

Bref, on ne peut pas établir une règle, mais on peut dire que la gravité baisse. Parfois ça aboutira à un Heiter, d’autres fois non.


Citation:
PS: je me régale de vos cours sur Pirké Avot enregistrés. Une possibilité de continuer après la fin du Corona ?


Merci.
J’y pense.
Je verrai en fonction de la demande.
D’autres l’ont déjà demandé ici :
https://www.techouvot.com/precedente-vt8028633.html
En attendant, j'ai repris les cours au Centre Alef, mais je maintiens quand même -pour l'instant- le cours en zoom du dimanche soir.

Le cours aura donc lieu bez"h demain (ou: tout à l'heure), dimanche 14 juin à 20h, par le lien habituel:

https://zoom.us/j/98100653645?pwd=VHJJdDZORGhvR1I2RWMzSEMxbi9Bdz09

voir ici:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=52368#52368
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum