Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cacherouth du miel de sapin

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Alex Nordmann
Messages: 31
De nombreuses informations circulent au sujet de la cacherouth du miel de sapin.

Je souhaite avoir des éclaircissements et également savoir si seul le miel de sapin est concerné. ( qu'en est-il du miel de pin ou d'épicéa ? )

BeBirkat Ketiva ve'Hatima Tova


Alex Nordmann
Techouvot Info Cacherout
Messages: 541
Et quel serait l'objet de ces nombreuses informations ?
myrgui
Messages: 26
"La majorité des miels sont élaborés principalement à partir du nectar des fleurs. Mais certains miels sont fait surtout à base de miellat, quand les abeilles ont récolté sur les arbres ou arbustes les gouttelettes sucrées rejetées par les pucerons (ou d’autres insectes suceurs de sève). Comment cela se passe-t-il ?
Les pucerons sucent la sève élaborée (qui s'est chargée en sucres dans les feuilles grâce à la photosynthèse). Ils la filtrent, et rejettent les sucres et l'eau que cette sève contient en trop par rapport à leurs besoins.
Ces gouttelettes tombent en général sur les feuilles plus bas, et c'est là que les abeilles viennent les butiner. Ce miellat est bien le même que celui qui est prélevé par certaines fourmis directement au niveau de l'anus des pucerons.
Les abeilles récoltent surtout le miellat pendant les mois les plus chauds (Juin, Juillet, Août), et tout particulièrement sur le sapin, le mélèze, l'épicéa, le chêne, le tilleul, le nerprun.
Le «miel de sapin» très brun récolté dans les montagnes de France est un miel de miellat."
(tiré du site-web de La Hulotte)

A partir de ces informations, une controverse est apparue quant à la cachrouth de ces miels de miellat dont le miel de sapin fait partie. Certains considèrent que le miellat est interdit car transformé par un animal non-Kasher en l'occurence le puceron. D'autre le considèrent comme permis car l'excrément d'un animal (ce à quoi le miellat peut être assimilé) est permis.

Le Beth-Din de Lyon a récement fait passer un communiqué comme quoi le miel de sapin est interdit, citant plusieurs Dayanim d'Israël de premier plan. Un autre courrier a circulé à Sarcelles allant dans le sens d'une permission et s'appuyant sur d'autres Rabbanim de pareille importance.
(Par contre je n'ai pas le nom des Posskim en tête ...)
Rav Wolff
Messages: 834
Le miel de mielat a été interdit par Rav Teboul, Av-Beth-Din de Lyon, qui a reçu pour cela l'approbation de Rav Wosner, qui confirme.
Ce sujet est en pleine controverse !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum