Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Halavi, ou bien Parvé ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
haya
Messages: 12
Kvod harav,

J'ai acheté de petits bichocos de la marque "Principe", dont les ingrédients indiquent "poudre de lait entier".
Pourtant, l'étiquette attestant de la cacherout comporte la mention "parve".
quelle est la véritable catégorie de ce produit, la composition peut-elle avoir été modifiée juste pour les produits destinés au marché cacher ?

Toda raba.

Haya
Rav Wolff
Messages: 833
Oui. Les ingrédients sont modifiés, mais refaire tout l'emballage est très couteux.
goutchoul
Messages: 11
bonjour
suite a la reponse de rav wolff concernant l emballege des "principe"
(gateaux) j aimerais comprendre votre reponse car c est vrai que c est couteux de changer d embalage mais de tromper les clients c est encore plus grave surtout quand cela releve d un principe fondamentale de la cacherout qui dit qu il est inerdit de melanger la viande et le lait
et est ce que le cout d 1 changement d emballage repousse des halahot evidentes?
merci d avance
fredj
Messages: 10
Chalom,

Votre réponse, cher Rav, m'a refait penser à une question qui s'était posée il y a plusieurs semaines avec un de mes frères : il m'avait dit qu'il avait un jour acheté un paquet de gâteaux dans un commerce cacher, le paquet portant en plus la mention "Cacher LePessah".
Or, un de ses voisins, lui a fait remarquer que la liste des ingrédients comportait "graisse animale", ce qui leur a alors fait supposer que la mention "cacher" était mensongère, et a alors entraîné une défiance de la part de mon frère envers la surveillance liée à la cacherout (défiance accompagnée des trop habituels "tout ça, c'est du commerce", "les rabbins ne vérifient rien du tout", etc.)
Je lui ai alors répondu qu'au lieu de supposer de telles choses, il aurait pu retourner chez le commerçant pour lui demander des explications sur cette apparente "contradiction".
J'ai également émis l'hypothèse que la liste des ingrédients pouvait être "standard", i.e. destinée au commerce non cacher, et avoir été laissée telle quelle pour des raisons économiques (comme vous le mentionnez), mais que les ingrédients eux-mêmes avaient dû être modifiés pour être "conformes".
Mais cela m'a semblé alors étrange, et ceci est le but de ma (trop) longue "question" : n'y a-t-il pas ici un problème légal, i.e. une mention d'ingrédients non effectivement présents dans le produit ?
Par ailleurs, cela ne risque-t-il pas justement de provoquer des réactions "de défiance" de la part des consommateurs ?
Ne pourrait-il pas au moins y avoir une mention, sur l'étiquette certifiant la cacherout, indiquant de ne pas tenir compte (de la totalité) de la liste des ingrédients, les éventuels "non cachers" ayant été remplacés par des cachers ?

Merci encore pour tout le travail fantastique que vous effectuez chaque jour !
Rav Wolff
Messages: 833
Vous avez raison. Je ne faisais qu'expliquer l'apparente contradiction, mais il est vrai que certains Rabbanim -pour éviter tout équivoque- le font, et moi même je demande tous les emballages avec les mentions d'ingrédients avant de donner mon BAT avec les mentions cachères.
haya
Messages: 12
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum