Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

netilat sans keli

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
A AKazan :
Citation:

y-a-t-il des avis / conditions qui autorisent (par exemple dans le cas des WC des trains, où il n'y a pas d'alternative) ?


Oui, il y en a tout plein, des avis et des conditions.

Encore une fois c’est bien dommage que je n’ai guère le temps de détailler, mais c’est la vie, entre travail, famille, patrie… on n'a pas toujours le temps.

Pour les conditions il y a le fait que nos WC modernes ne sont pas comparables aux anciens (car les excréments sont évacués), il y a aussi ce que je mentionnais qu’une SDB où l’on fait aussi autre chose comme de la lessive etc… n’est pas concernée, ce qui pourrait peut-être marcher pour les WC dans l’avion où certains se rasent etc… ce qu’il faut définir c’est si la majorité ou simplement une partie des utilisations sont « propres » etc…

Pour les avis permissifs, il ne s’agît pas d’une permission le’hat’hila, mais beshaat ad’hak, c’est-à-dire, que se retrouvant dans l’avion et ayant faim, les poskim permettent de faire netila dans ces WC.

Voir parmi tant d’autres le ‘Helkat Yaakov (II, §162) et (I, §174) et (I, §205).

Voir encore concernant netilat yadaïm dans des WC ou SDB :

- Divrei Israel (Veltz) (I, §8)

- Maaram Brisk (III, §39)

- Divrei Yatsiv (Klausenburg) (yoré déa, §34)

- Or Letsion
(de Rav Bentsion Aba Shaoul) le tout premier siman (I, §1)

- Igrot Moshe (du très grand Rav Moshe Feinstein) (Even aezer I, §114)

- Le Zkan Aharon aussi dans le tout premier siman (I ,§1)

- Min’hat Its’hak (Weiss) (IX, §79, 2)

- Yaskil Avdi (VI, ora’h ‘haim §13, 8)

- Le Erets Tsvi
(du gaon de Kojiglov) (I, §110) et (I, §111)

- Tsits Eliezer (Waldenberg) (VII, §5)

- Mishné Ala’hot (Klein) (V, §2)

- Yeshouot Moshe (Aharonssohn) (I, §31)
et (II, §101)

- L’épatant Rabbi Ovadia Yossef dans Yabia Omer (III, ora’h ‘haim §1 et 2) ainsi que dans Ye’havé Daat (III, §1)

- ‘Helkat Yaakov (I, §2, 3, 4)

- Le Kinian Thora (I, §49).


Il y a encore beaucoup à dire sur le sujet, c’est vraiment dommage, mais je n’ai pas assez de temps.

Je vous cite encore :
Citation:
Je pensais que c'est la bra'ha qu'on ne pouvait pas faire dans des WC, pas le lavage à proprement parler...

La raison pour laquelle le lavage aussi n’est pas évident est -elle- évidente ; le simple fait d’entrer aux WC entraine une nécessité de faire netila à cause du roua’h raa qui règne aux WC.

Voir le Zohar (I, akdama, 10b) et une ribambelle de me’habrim dont une (petite) partie est mentionnée au début du troisième tome du Ye’havé Daat de rav Ovadia Yossef.
Cc
Messages: 114
Merci Rav !!!
Pas grave pour le délai de réponse je comprend je me permettai de relancer car souvent mes messages sont effacés

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
Je ne pense pas qu'ils soient effacés, ils doivent seulement être en attente de réponse et par conséquent non validés.

Lorsqu'ils seront répondus (peut-être avant la venue du Mashia'h) vous pourrez les voir apparaître sur le site.

Si ces messages me sont destinés, je suis terriblement en retard et ne dispose que de peu de temps en ce moment, désolé.
(Mais j'espère y arriver un jour.)
S'ils s'agît de nouvelles questions, il y en a encore plein en attente.
C'est que les répondeurs ne sont pas nombreux et leurs heures disponibles (de "permanence") encore moins nombreuses!
Catman
Messages: 139
Bonsoir Rav
Lors de la rénovation de mes toilettes et ma salle de bains ( ce sont 2 pièces distinctes mais il y a des toilettes aussi dans ma salle de bains), j'ai fait installé un muret qui fait 1,20 m de haut sur 60 cm de large entre les toilettes et le lavabo se trouvant dans la même pièce.
Peut on se laver les mains dans ce lavabo âpres avoir fait ses besoins ou pour Motsi.
Si oui , est ce lekhatehila ou bediavad.
Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
AKazan
Messages: 102
[quote]c’est la vie, entre travail, famille, patrie… on n'a pas toujours le temps[/quote]
Le Maréchal cité sur un site de réponses hil'hatiques, c'est une première ;-)
Mais il a dû être éreintant de concevoir un passage aussi brillant sur le temps nécessaire pour répondre à tant de questionnements. Seul un rabbin aussi sémillant que savant pourrait répondre aux croyants par un océan de renseignements en l'agrémentant de référents culturels aussi pertinents...

(pff, il m'a fallut 10 minutes pour écrire ça !)

[quote]Pour les conditions il y a le fait que les excréments sont évacués, et l’on se rase [/quote]
Donc je peux continuer de manger ds le train, super !

[quote]se retrouvant dans l’avion et ayant faim, les poskim permettent de faire netila dans ces WC[/quote]
Mais savez-vous où je peux trouver des informations sur le concept de "beshaat ad’hak" que vous évoquez, expliqué au béotien que je suis ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
A Catman:

Même sans le muret vous pouvez faire netilat yadïm dans votre SDB qui comporte des WC, car les utilisations « non-porteuses » de roua’h raa contrecarrent l’effet négatif des WC ; si vous vous rasez ou lavez du linge etc… dans cette SDB, c’est permis d’y faire Netila (mais pas la bra’ha qui se fera dehors –avant de s’essuyer les mains).

Le fait d’y ajouter un muret (d’au moins 10 tfa’him de haut =~1m) est une raison supplémentaire pour y permettre la netila.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
A AKazan:
Je vous cite :
Citation:
Le Maréchal cité sur un site de réponses hil'hatiques, c'est une première ;-)

Je ne pourrais pas me défendre en répondant que c’est le vainqueur de Verdun que je cite et non le chef de l’Etat français, un président a déjà fait le coup et ça n’a pas marché.

Mais je ne vois pas le problème à se référer au maréchal même s’il n’était pas un maréchal -ferrant, je sais bien qu’il n’était pas vraiment tsadik, qu’il a été condamné à l’indignité nationale (et aussi à mort), exclu de l’Académie française et tout et tout.

Bien sûr, c’était un Rasha.
Lorsque je cite ses mots, je devrais au moins les devancer de : Bénoni Omer, mais certains s’empresseraient d’ajouter Henri Philippe Joseph
(je crois qu’il n’avait QUE cinq prénoms).

Cependant voyez le Talmud Sanhedrin (100b) « Milei Maalyata déit bei, darshinan leou ».

Nous voilà (tiens, avec Maréchal et nous voilà , on pourrait faire une chanson…) donc dans le droit de citer sans cautionner.

Ne voyez donc par ces citations aucune approbation ni caution morale ou autre, ce maréchal s’est mal comporté, même si la situation était difficile, et je ne cherche aucunement à le réhabiliter ou honorer sa mémoire.
Citation:

Seul un rabbin aussi sémillant que savant pourrait répondre aux croyants par un océan de renseignements en l'agrémentant de référents culturels aussi pertinents...

Encore un peu et j’en perds mon fromage…

Je ne sais trop par quel mérite vous me jugez si favorablement, mais je constate n’être jamais jugé « normalement », sur ce site; d’aucuns s’imaginent « je ne sais trop quoi » à mon sujet, comme gadol ou génie et autres épithètes qui ne pourraient s'appliquer à moi sans provoquer le rire, alors que d’autres m’accusent d’hérésie et de xénophobie.
Fort insolite, non ?

Citation:
Donc je peux continuer de manger ds le train, super !

Oui, sauf pour le dernier mot, car encore une fois, ce n’est pas un super le’hat’hila.

S’il s’agît d’un court voyage, il faudra éviter.
Et pour un plus long, s’il est possible de faire Netila et Motsi avant de monter à bord avec la ferme intention de continuer son repas dans le train, c’est peut-être préférable.
Mais si l’on veut manger à un horaire précis et donc au milieu du voyage, il sera permis d’utiliser les WC du train.

Encore une précision, je ne saurais m’avancer pour des WC non respectés par les usagers, si l’état des WC dans le train est déplorable, nous pouvons nous retrouver dans la situation des WC de l’époque de la gmara où le roua’h raa régnait…

Citation:
où je peux trouver des informations sur le concept de "beshaat ad’hak"

Cette notion dépend du sujet concerné et du sujet ala’hique.

On ne pourra pas comparer deux sujets pour définir ce qui se trouve être ici shaat ad’hak.

Pour Netilat Yadaïm, étant donné que les sources ne parlent pas vraiment de WC comme les nôtres, il sera assez « facile » de se considérer beshaat ad’hak pour exclure l’idée d’un roua’h raa qui résisterait à la chasse d’eau.

Théoriquement ce mauvais roua’h devrait se sentir chassé.

Donc si vous êtes dans un wagon duquel vous ne pourrez sortir durant quelques heures (train ou avion etc…) cela se considère shaat ad’hak si vous avez faim.
AKazan
Messages: 102
Je vous rassure de suite : pas de nouvelle question chronophage dans cette réponse, mais juste qq commentaires et 1 question qui devrait être rapide :

-Rajouter "Benoni Omer" avant une citation de Pétain, c'est une perle que je n'avais jamais remarqué !! D'ailleurs, si le Bénoni fait ce qu'il a fait, on se demande ce que ferait le rasha....

-Vous dites n'être "jamais jugé « normalement », sur ce site" : c'est juste qu'il peut paraître dingue de pouvoir 1/ mobiliser autant de références différentes, complexes, complètes, sur des sujets aussi variés, à la fois rapidement et sans moteur de recherche type Responsa 2/articuler ces avis pour réfléchir à leur sens, leur message, décrypter leur signification, etc.
Pour l'hérésie, ça doit se référer à des jugements originaux ou courageux (téméraires?) qu'on peut lire parfois sous votre clavier.
Xénophobe ? Ca, je ne sais pas.

- Merci pour la précision sur le "super" qui n'est que bédi avad - j'en prends bonne note. Idem pour les toilettes sales.

- Pour le dernier point sur "beshaat ad’hak", je ne cherchais pas de détail sur son application ici, à cette discussion, mais plus généralement sur ce que signifie ce concept.
Je ne le connaissais pas, et d'après votre réponse (et un site d'oulpan en ligne), ça semble vouloir dire "bon, en cas d'urgence, si vous en avez vraiment besoin, ok". Mais une telle compréhension me parait plutôt hasardeuse vu les conséquences qu'elle aurait !
Donc en gros, qu'est-ce que ça veut dire qu'une hala'ha peut être infléchie à cause de / dans le cadre de "beshaat ad’hak". Quel type de règle peut subir une telle adaptation ? etc. Je voulais juste savoir où trouver des infos là dessus. Merci d'avance !
Catman
Messages: 139
Bonsoir RAV Wattenberg
Merci pour votre réponse , pour le temps et la recherche que vous y avez consacré.

Concernant le problème de AKazan, ne peut on pas lui suggérer de tenir son sandwich par un sopalin ou un papier alu et lui éviter par cela d'avoir a faire netila ?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
A Catman :

Citation:
Concernant le problème de AKazan, ne peut on pas lui suggérer de tenir son sandwich par un sopalin ou un papier alu et lui éviter par cela d'avoir a faire netila ?


Non, ce n’est pas souhaitable, il vaut mieux faire netila et motsi avant de monter à bord comme je l’écrivais.

Si déjà, vous auriez pu proposer de manger avec des gants, ce qui est bien plus « net » au niveau ala’ha que d’envelopper le pain d’aluminium ou sopalin.

La koula du Rama (orah ‘haim §163, 1) de manger avec une cuillère n’est pas acceptée par plusieurs a’haronim (voir Mishna Broura sk.7 au nom du Elia Raba , du Gra et du Maamar Morde’hai) qui imposent « que les mains soient enveloppées », pas seulement « qu’il y ait un moyen de manger sans toucher le pain ».
Le fait d’envelopper le pain ne sera pas suffisant et sera à comparer au cas de la cuillère selon les a’haronim [Rav Waldenberg dans son Tsits Eliezer (VIII, §7) et Rav Elyashiv cité dans le Avnei Yashfé (II, §11)].

Mais même la technique qui consiste à s’envelopper les mains (ou mettre des gants) n’est pas si évidente que ça.

Sans parler des restrictions ala’hiques comme le fait que ce n’est applicable que s’il n’y aura pas d’eau sur 4 Milin, c-à-d 72 minutes de chemin (voir Biour Ala’ha orah ‘haim §163 d’’h Beri’houk), certains iront jusqu’à expliquer que cette ala’ha ne parle que du cas où l’on aurait fait netilat yadaim le matin avec un tnay etc… et ne serait donc pas applicable systématiquement.
Voir Tiféret Shmouel (‘Houlin 106b) qui souligne ne pas avoir connaissance de ‘ha’hamim qui se seraient permis une telle koula qui ne se retrouve que chez les gens légers…

(D’autres considèreront que cette ala’ha concerne seulement les cohanim (qui mangent la Trouma) qui sont zélés)


Du Ritva (dans ses ‘hidoushim sur Psa’him daf 46 –cité par le Biour Ala’ha §163 d’’h Im ) il semble que même s’il est clair qu’on ne trouvera pas d’eau pendant un long moment, on ne peut pas se permettre de mettre des gants pour manger sans netila SI CE N’EST en cas d’affaiblissement à cause du voyage et que le voyageur n’a que du pain à manger.

On trouve aussi des auteurs qui ne se contenteront pas d’un simple affaiblissement mais nécessiteront un vrai danger (voir Piskei Tshouvot §163 note 22).

Certains amènent une preuve à cela du fait que le ‘Hida se trouvant sur un bateau et manquant d’eau, s’astreignait à manger moins d’un kazait de pain même pour les repas shabbatiques !
On constate donc qu’il ne voulait pas se permettre de s’envelopper les mains pour manger sans netila.

Voyez son Maagal Tov (page 54 en haut).

(Le Piskei Tshouvot mentionne le Maagal Tov au début du livre car il fait référence à une ancienne édition incomplète, par le Rav Elie Benamozegh à Livourne, c’est page 3a en bas.
Mais cette édition ne débute qu’à la deuxième partie de l’ouvrage publié totalement par Aharon Freiman)

Le Maagal Tov est un livre fabuleux.
S’il est rare de disposer d’une autobiographie rabbinique, il est extraordinaire de pouvoir bénéficier de la franchise du ‘Hida dans ses analyses, tout en l’accompagnant dans ses tournées européennes.

C’est un ouvrage extrêmement instructif au niveau ashkafa, même s’il reste parfois un peu surprenant.

Il en va de même d’ailleurs pour une autre autobiographie rabbinique, celle du Yaabets, le Meguilat Sefer.
Un peu plus facile à comprendre en version originale que celle du ‘Hida, elle n’est pas moins instructive en ashkafa (et est par endroits encore plus étonnante) et nous permet de vivre des instants précieux en compagnie de gdolei olam.

Cependant il serait très difficile de traduire convenablement le Maagal Tov car il n’y a pas une page sans une demi-douzaine de paraphrases de textes talmudiques ou midrashiques où il est indispensable de connaitre le texte d’origine pour comprendre convenablement l’intention de l’auteur.

Deux morceaux choisis ont été publiés en français dans la REJ (tome 65 pages 249-267) en 1913.

Un rabbin historien s’est aventuré à traduire la totalité de ce livre en français (1996-1999) et a –selon moi- pitoyablement échoué.

Les erreurs de traduction, de compréhension, d’omission, de frappe, « d’ignorance », et autres, y foisonnent à souhait, ce qui gâche vraiment l’ouvrage, c’est bien dommage.

Même l’ignorant parfait, qui n’aurait pas lu la version originale, remarquerait certaines incohérences dans cette traduction.

Le Meguilat Sefer aussi a été traduit en français (1992), si cette traduction est moins dramatique que celle du Maagal Tov, elle n’est pas non plus parfaite et présente aussi quelques perles.


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


A AKazan :
Citation:

qu'est-ce que ça veut dire qu'une hala'ha peut être infléchie à cause de / dans le cadre de "beshaat ad’hak". Quel type de règle peut subir une telle adaptation ? etc. Je voulais juste savoir où trouver des infos là dessus. Merci d'avance !

Pour le beshaat ad’hak, c’est essentiellement lorsqu’il y a discussion sur la loi à suivre et que l’opinion retenue n’est pas permissive, que l’on se basera –parfois- sur l’opinion permissive beshaat ad’hak.

Tout dépendra de la valeur que les poskim accorderont à cette opinion, selon le bon sens et l’adaptation au texte de la loi.

Citation:

Vous dites n'être "jamais jugé « normalement », sur ce site" : c'est juste qu'il peut paraître dingue de pouvoir 1/ mobiliser autant de références différentes, complexes, complètes, sur des sujets aussi variés, à la fois rapidement et sans moteur de recherche type Responsa 2/articuler ces avis pour réfléchir à leur sens, leur message, décrypter leur signification, etc.
Pour l'hérésie, ça doit se référer à des jugements originaux ou courageux (téméraires?) qu'on peut lire parfois sous votre clavier.
Xénophobe ? Ca, je ne sais pas.

Vous pensez donc justifier les deux jugements à la fois ? C’est assez innovant de lier les deux.
Je préfère continuer à ne pas me reconnaitre dans cette description d’un génie gadol apikoros et xénophobe.

Pour l’hérésie, je vous conseillerais cette lecture :
http://www.techouvot.com/lors_de_la_resurrection_des_morts-vt13397.html?

Le top des accusations devait se trouver dans un autre message :
http://www.techouvot.com/ressurrection_des_morts_rav_wattenberg-vt13471.html?
Mais cette « version hard » a été censurée par le Rav Lumbroso.

Pour la xénophobie, il s’agit essentiellement d’accusations selon lesquelles j’éprouverais du mépris et de la haine vis-à-vis des rabanim sfarades (‘has veshalom, ra’hmana litslan, lo aleinou, etc…) pour la « bonne » raison qu’ils sont sfarades !
C’est bien connu, TOUS les ashkenazim haïssent les sfaradim.

Je trouve qu’être persuadé de telles inepties tient réellement du racisme ou tout au moins d’un très grand traumatisme.

Même s’il y avait une majorité d’ashkenazim racistes, cela ne permettrait pas encore d’être persuadé du racisme de chaque ashkenaz.

Sans parler du fait que ce fléau frappe particulièrement (pour ne pas dire exclusivement) Israel, mais en ‘houts laarets, Europe comme Etats Unis et Canada, la grande majorité (et certainement la quasi-totalité) des ashkenazim n’éprouve aucun mépris vis-à-vis des sfaradim, D… merci.

Voici des liens où je suis soupçonné à tort:
http://www.techouvot.com/liste_douvrages_pour_debuter_dans_letude_de_la_thora-vt13145.html?
(regardez par exemple le message du 29 Mai 2011 et ma réponse qui suit)

Et voyez aussi le lien cité plus haut :
http://www.techouvot.com/lors_de_la_resurrection_des_morts-vt13397.html?

Ainsi que (presque) partout où j’ai pu citer le Rav Its’hak Yossef sur ce site, ça provoquait généralement des réactions incontrôlées…

Probablement :
http://www.techouvot.com/netilat_yadayim_du_matin-vt13147.html?

En réalité j’adore les rabanim sfarades, je suis un super fan de Rabbi Yossef Messas et d’autres ‘ha’hamim sfaradim et je ne prête aucune attention à l’origine d’un rabbin pour juger ses paroles et pensées.
Ce qui m’intéresse c’est ce qu’il dit, pas sa nationalité.

S’il fallait émettre un jugement sans connaitre la personne, uniquement en fonction de son pays d’origine, je serais plutôt favorable aux rabanim sfaradim qui –généralement- sont plein de bon sens, bien plus que les ashkenazim.
Mais il n’y a pas de loi, et certains ashkenazim sont bien plus futés et clairvoyants que certains sfaradim.

Citation:
Rajouter "Benoni Omer" avant une citation de Pétain, c'est une perle que je n'avais jamais remarqué !!

Honnêtement, moi non plus !
(C’est uniquement en écrivant ma réponse que je me suis rendu compte de ce que ça voulait dire en hébreu.)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum