Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Tset hakohavim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
BUSNEL
Messages: 10
Bonsoir Rav Wattenberg,

Qu'elle est la définition de stèt akohavim pour faire sortir Shabbat ?
On voit bien souvent des étoiles 30/40mn avant le fin de la sortie de Shabbat.

Si l'on n'avait pas d'heure et juste le ciel pour nous aider quand pourrions nous faire sortir Shabbat avec comme seule références les étoiles ?

Merci d'avance.

Greg.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
C'est bien là un grand thème de halah'a.

Pour faire simple, voyez le Shoulh'an Arouh' Orah' Haïm chapitre 293

On peut lire notamment:
"il faut voir trois petites étoiles regroupées et non éparpillées".
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Je remercie le Rav Mergui qui me fait découvrir des questions qui me sont adressées; comme je l'écrivais hier matin http://techouvot.com/1ere_makhloket_entre_les_zougot_et_autres_questions-vp34951.html#34951 , je ne lis pas systématiquement toutes les questions et je ne devine pas toujours lesquelles me sont adressées.

Concernant votre question, Rav Mergui vous a déjà répondu, je ne peux qu'ajouter que s'il est difficile de savoir ce qui se considère de petites ou de grandes étoiles, le 'Hazon Ish (Or'hot rabeinou I, p.127) disait (pour les cas où l'on se retrouve sans aucun moyen d'avoir l'heure) d'attendre de voir 10 étoiles, en expliquant que sur 10 étoiles il y aura à coup sûr au moins trois petites (-enfin moyennes) étoiles.
(car en fait -dans la théorie- il faut trois étoiles moyennes, appelées petites car l’observateur manquera assurément d'éléments de comparaison cf Mishna Broura §293, sk.3).

D'autres sources plus rigoureuses imposent d'attendre que le ciel soir "plein d'étoiles" (cf. Kaf A'haim §293, sk.4 et Or'hot 'Haim -Spinka- sk.2)

Il faudra aussi attendre que disparaisse la rougeur du ciel du côté où le soleil s'est couché (cf. Biour Ala'ha §293).

En fonction de l'endroit -comme entre des collines ou dans certaines villes si les immeubles sont hauts, cette règle peut nous jouer des tours, la rougeur disparaît à nos yeux seulement et c'est insuffisant.
Voyez ce qu'en écrit le Nefesh 'Haya (Margulies) (O"H §293, sk.1) pour sa ville Levov (= Lemberg)

Nous devons aussi ajouter un peu de temps au shabbat (tossefet shabbat) et ne pas le faire sortir à la première seconde de fin réelle du shabbat (s'il nous est possible de savoir avec précision l'heure).
(l'heure indiquée dans les calendriers tient compte de cet ajout, nous ne sommes pas tenus d'en ajouter plus).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum