Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Chantilly pendant Chabatt

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
max
Messages: 110
Chalom rav,
Peut-on utiliser une bombe à chantilly pendant chabatt ?
Merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,
C'est tout-à-fait permis.
Le problème de faire des formes dans la nourriture est ici inexistant comme l'ecrit le Sefer Orhot Chabbat vu qu'ici il ne s'agit pas de forme compliquée.
Le problème de Nolad, c'est-à-dire "changer l'état de quelque chose" ne me semble pas être actuel ici vu que la Chantilly ne change pas vraiment d'état entre sa consistance dans la bombe et celle lorsqu'elle sort, en dehors du fait que les Sefaradim ne tiennent pas compte de ce problème concernant les glaçons par exemple etc.
Et même pour les Achkenazim, on peut autoriser.

Kol touv.
max
Messages: 110
Merci pour votre réponse.
Le Sefer Orhot Chabbat est bien pratique pour tous les cas rapportés.
Il est néanmoins regretable que les poskim sefarades soient absents du livre.

Autre question toujours sur la chantilly.
Faut-il faire une brah'a sur celle-ci à la fin d'un repas avec du pain?
Peut-être est-elle assimilée à un liquide et donc pas besoin brah'a.
Merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,
Je partage votre avis concernant les Poskim Sefaradim qui sont quasiment absents de ce livre.

Concernant votre seconde question, si vous mangez cette chantilly toute seule et qu'elle n'est pas accessoire à un autre aliment tels que des fraises etc. vous devez reciter une Braha, bien qu'il s'agisse d'un repas fixe sur du pain.

Effectivement, il s'agit d'un dessert et non d'une chose venant accompagner le pain ou venant a but de rassasier, et s'autre part elle n'est pas liquide comme de l'eau ou du lait pour qu'elle puisse être considerée comme de l'eau qui vient accompagner le pain.

Kol touv et à bientôt !
Lolanou
Messages: 20
Bonjour,
Qu'en est-il si nous voulons faire de la chantilly avec notre propre siphon (appareil qui, à l'aide d'une cartouche de gaz, permet de rendre aérien n'importe quel liquide) ?

Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom
Si je comprend bien le mode de fonctionnement de votre bombe à chantilly, il n'y a qu'un probleme de Nolad, à savoir modifier la consistance d'un aliment. Si c'est possible de la preparer avant Chabbat, ce serait l'idéal.

Si ce n'est pas possible, pour les Sefaradim il y a lieu d'autoriser.
Cependant, pour les Achkenazim a priori c'est interdit et a posteriori c'est à dire si cela a déjà été fait, c'est autorisé.
Même les Achkenazim qui autorisent à faire des glaçons pendant Chabbat se montreront plus rigoureux dans ce cas.

Kol touv et pour plus d'explicitations il faudrait que vous ecoutiez le cours que j'ai donné sur les glaçons.
Si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir de vous l'envoyer beli neder.
ronydenyro
Messages: 101
Mais pourquoi considérez vous que la chantilly ne change pas d'état? Dans la bombe elle est liquide et quand elle sort c'est une mousse presque solide.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Si telle est la vérité, effectivement la réponse que j'ai écrite a Lolanou sera avérée aussi pour le cas d'une bombe achetée dans les supermarchés. Mais cette réalité est à verifier.

Kol touv !
Kev
Messages: 7
Effectivement dans les bombes (du moins les bombes maisons mais je pense que c'est le même système pour les bombes du commerce ) la crème est liquide et par un procédé d'azote liquide, le liquide sort en consistance chantilly!
Kol tov

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
max
Messages: 110
Merci Rav pour vos interventions (ainsi qu'aux internautes).
La réponse n'est donc pas évidente, et je comprends pourquoi il était marqué sur la bombe à chantilly qu'il fallait demandait l'avis à son rav pour une utilisation le chabat.
Kol touv
max
Messages: 110
Merci Rav pour vos réponses.
Pourquoi n'y aurait-il pas en plus un problème de pétrir (méguaben) avec la bombe à chantilly ?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Il n'y a pas de problème de mégaben puisque mégaben concerne les choses comme le fromage qui deviennent très solides et qui durcissent de plus en plus avec le temps. Et ce n'est pas le cas de la chantilly.

J'ai touvé explicitement écrit dans le livre Orhot Chabbat chapitre 15 paragraphe 28 que lui aussi autorise cela. Lui aussi écrit que même pour les Achkénazim ceci est autorisé.

Kol touv !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum