Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

w

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Dites moi SVP dans quel cadre exact vous travaillez (chez vous ou à domicile, dans un pressing etc.) de sorte à ce que je puisse vous répondre de façon circonstanciée.

Kol touv.
noar
Messages: 156
bonjour,

c'est une entreprise de repassage, dans son propre local, qui propose un service d'entretien du linge dans ces mêmes locaux.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom !

De nombreux Décisionnaires autorisent le repassage durant cette période, même à priori. Vous n'avez donc pas de problème d'après ces grands Décisionnaires, bien que certains se montrent plus stricts à ce sujet. Mais il est interdit de laver des vêtements depuis la semaine durant laquelle tombe le 9 Av pour les Séfaradim, ou depuis Roch Hodech pour les Achkénazim.

Cette interdiction concerne aussi des vêtements qu'un juif viendrait nettoyer pour un non juif. La raison en est qu'on risque de suspecter cette personne qu'elle nettoie son propre linge.

Dans le cas où vous travaillez dans une société dans laquelle les clients qui apportent leurs vêtements sont généralement non juifs, il n'y a plus de problème, ainsi que l'écrivent de grands Décisionnaires.

Même au cas où des juifs (non pratiquants) viendraient apporter leurs vêtements durant cette période, le Chout Divré Yatsiv (chapitre 235) l'autorise pour de nombreuses raisons fort intéressantes qu'il apporte, et en particulier si vous risquez de vous faire licencier si vous refusez d'effectuer le lavage des vêtements appartenant à des juifs ces jours ci.

J'espère avoir répondu clairement à votre question.

Kol touv et Chabbat chalom.
noar
Messages: 156
Merci beaucoup pour votre réponse et Chabbat Chalom !
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
noar
Messages: 156
Bonjour rav,

Une robe, que je n'ai pas portée durant toute l'année est-elle considérée comme nouvelle ?
Si nous n'avons pas mangé de chips durant l'année, est-il préférable de ne pas en manger jusqu'au 10 Av ?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Si elle a déjà été portée elle n'est plus nouvelle. Si elle n'a jamais été portée, elle est nouvelle, même si vous ne l'avez pas encore sortie de son emballage depuis plus d'un an.

Pour les chips, il n'y a aucune interdiction d'en consommer ces jours-ci. Mais sans hamburger, évidemment.

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum