Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Halakha et superstition

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Je n’ai pas dit qu’on ne peut pas imaginer des hypothèses hasardeuses pour expliquer l’origine de ce minhag, je dis seulement que dans les sfarim dont on dispose nous ne trouvons pas d’interdiction de manger le crouton.

Ceux qui le mentionnent (avant 1960) n’en donnent pas d’explication et même le Rav Kanievsky –grand lecteur devant l’Eternel- n’a jamais lu d’explication (valable) à cela.

Si vous avez entendu une tentative, pas de problème.
Je la qualifie cependant d’hasardeuse car selon cette explication pourquoi interdire précisément le crouton ?

Pensez à ceux qui aiment particulièrement cette partie du pain !

On aurait pu dire simplement qu’il faille laisser un peu du pain pour accomplir « ma shéotarnou », ou si on s’inquiète vraiment d’oublier (‘has veshalom !), on peut encore dire de prélever –dès le début du repas- un petit bout du pain, mais sans imposer que ce soit du crouton.

D’autre part, vous devez savoir que les mots « ma shéotarnou etc… » sont du nossa’h sfarade et pourtant le minhag est aussi respecté par les ashkenazim.
Leah75
Messages: 11
Qu'en est il pour toutes les superstitions autour du aïn hara'????

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Sarab
Messages: 37
Est ce grave de marcher pied nues kvod arav ?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Catman
Messages: 139
Bonjour Rav
Connaissez vous le minhag ( tunisien ?) qui consiste à couper un poisson en 2 ( au moment d'emmenager dans une nouvelle maison) et d'en verser le sang de part et d'autre de l'entrée ?
Bien à vous

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Je réponds rapidement car j'ai un retard colossal...

A Leah75:
Peut-être serait-il préférable d’ouvrir un nouveau sujet pour ce nouveau sujet ?
J’y vois deux avantages majeurs :
1) ça permettrait de s’y retrouver plus facilement avec un titre approprié.
2) ça permettrait aux autres rabanim aussi de pouvoir répondre (en ce moment j’ai du mal à participer comme avant sur Techouvot… Mais j’espère que la situation s’arrangera bientôt).


A Sarab:
A la maison, non.

A Catman:
Non, connais pas.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Plus haut (en page 1) et il y a plusieurs années (le 2 oct. 2011) , j'ai écrit concernant (une superstition et) l'étymologie du mot "gabelle", ceci:

Citation:
-Le sel qui se renverse (qui est un mauvais présage et annonce les disputes) n'a rien de juif à ma connaissance, c'est une superstition non-juive due –selon certains- au fait que les romains renversaient du sel sur les terres conquises qu'ils ne pourraient habiter, afin que rien ne puisse y pousser.

Je trouve cette explication assez faible.
Je préfère celle que j'ai entendue de mon Père il y a à peu près trente ans; le sel coutait très cher, il y avait –depuis le XIVème siècle (plus précisément en 1343 je crois –mais il y avait déjà eu des antécédents un siècle avant sous Louis IX) - un impôt particulier en France sur le sel, la "gabelle" , donc en renverser ne pouvait que provoquer des disputes.

J'ai lu ou entendu que l'origine du mot gabelle viendrait de l'hébreu (ou de l'arabe) kabel (comme kabala) qui signifie recevoir/percevoir (percevoir un impôt), je ne suis pas sûr (voire je doute) que ce soit vrai.

Cet impôt a été annulé peu après la Révolution, puis rétabli une quinzaine d'années après sous Napoléon Bonaparte , puis supprimé de nouveau et rétabli, et définitivement supprimé vers la fin de la seconde guerre mondiale.

Cependant je ne crois pas que les "pays francs" (dispensés de cet impôt –comme en Bretagne) soient affranchis de cette superstition!

Au Danemark je crois qu'on dit l'inverse, le sel renversé est un signe de bra'ha et de chance.
Ce qui montre bien la futilité de ces croyances.
Même en France au Moyen-âge le sel était supposé conjurer le sort et les démons, mais pas en le renversant sur la table, il fallait en avoir dans la poche ou en jeter une pincée en l'air.

Bref, il ne faut pas prêter attention à cette superstition.


Plus tard, le 22 fév. 2012 j'ajoutais ceci:

Citation:
Dans le message que j'ai posté plus haut (du 2 octobre 2011 à 5h30), je mentionne une idée sur l'étymologie d'un mot dont je ne me souvenais plus de la source.

J’ai trouvé la source de cette idée [= que le mot gabelle viendrait de l’arabe(/hébreu) Kabel].

C’est dans le Dictionnaire étymologique des mots français d’origine orientale (de L. Marcel Devic, Paris 1876 ) en page 51 en bas .

L’argument (qui y est cité) qui refuse les passages de K à G (Kabel – Gabelle) ne tient pas la route selon moi.
« L’hébraïsation » des noms propres le prouve, dans les anciens sfarim nous trouvons souvent Strasbourk ou encore le Maaram de Rottenbourk…


A présent je viens apporter un nouvel élément sur lequel je suis tombé en lisant le Leket Hakema'h (p.186) de Rabbi 'Haim Messas où il est question de la גאבילא qui était un impôt sur la viande.

Je ne sais pas si ça se lit Gabelle, ou Gabella, ou Djabila, mais tous ces termes se rejoignent et laissent penser à l'étymologie dont nous parlions plus haut.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum