Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Porter pendant shabatt dans un domaine de vacances

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
AKazan
Messages: 102
Kvod haRabbanim,

Pour faire suite à une précédente question posée au sujet de l'interdit de porter ds un hôtel, je voulais savoir avec qui et comment faire un erouv si j'ai une location pour une petite maison située dans un grand domaine de vacances, type VVF ou camping (où sont aussi d'autres maisons à louer) ?

Il y a un petit parc pour enfants commun à toute la résidence et je voulais savoir si je pouvais porter à l'intérieur de l'enceinte et comment !

En vous remerciant beaucoup d'avance !

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,
Veuillez s'il vous plait me préciser si tout ce domaine est entouré de barrières ou d'un mur etc ou pas.

D'autre part serrez vous le seul juif dans cet endroit ou pas? Une fois que vous m'aurez précisé ces deux points importants je pourrai essayer de vous répondre à votre question si D. veut!

Kol touv et à bientôt !!
FradjiK
Messages: 45
J'ai lu qu'il n'était pas obligatoire que d'autres juifs soient au courant du erouv, est ce vrai?


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
AKazan
Messages: 102
Kvod haRav,

Merci pour votre réactivité, à nouveau !

Pour répondre à ces deux questions, je suis assez embêté car:

* Pour la 1ère, je ne suis jamais allé sur place, mais j'ai juste vu, sur leur site internet, qu'il y avait en effet des grillages et des murs (mais je ne sais pas encore s'ils cloturent l'intégralité du domaine -> j'irai faire le tour demain).

* Pour la 2ème, c'est un coin perdu au fond de la France, donc a priori pas d'autre juif, mais si mes beaux parents ont eu l'idée d'y aller, c'est que d'autres ont peut-être eu la même idée ! Je dirais donc qu'il y a une présomption, mais pas de certitude...

Question annexe: est-ce que cela change si nous sommes tous ds la même maison, ou si nous avons des maisons distinctes dans le domaine ?

Encore merci !
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
A Fradjik, c'est vrai!
A Akazan, je vous remercie de vos precisions, j'attend encore celles de demain pour pouvoir vous repondre precisemment si D. veut!

Kol touv!!
AKazan
Messages: 102
Kvod haRav,

Je suis navré, mais je pense avoir la réponse tard, du moins par rapport à l'heure d'entrée de shabbat en Israël !

Serait-il possible, si ce n'est pas trop complexe, de décliner la hala'ha selon que la grille soit complète ou pas ?

Pour la question d'éventuels autres juifs, je n'aurais pas de réponse je pense....

Merci encore !
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher Akazan,

Le mieux serait que vous reussissiez a me telephonner dans les heures a venir en Israel au 0504124907 ou 026517499.

En deux mots, si l'endroit est cloisonne dans les 4 directions, meme si dans l'une d'entre elles il y a une grande ouverture, il suffit qu'elle soit cloisonnee en partie.

Concernant le second probleme.
Si vous etes les seuls juifs dans l'endroit, vous pouvez porter d'un endroit a l'autre sans faire de Erouv.
Si il y a d'autres juifs observant Chabbat, c'est interdit de porter d'un endroit a un autre. Faire un Erouv sera tres complique vu qu'il faut que vous louiez l'appartenance de chaque non juif, chose que je ne pense pas que vous reussirez a faire, ni qu'ils acceptent!
Si en dehors de vous, il n'y a pas d'autres juifs exepte vos freres et soeurs, s'ils sont dans la meme tente, il n'y a aucun probleme! S'ils sont dans une autre tente et que chacun mange a part c'est un probleme! Cependant si vous vous retrouvez tous ensemble pour manger, c'est permis!

L'opinion du Choulhan Arouh est que dans la mesure ou le campement est une chose provisoire, nous ne sommes pas obliges de faire de Erouv quand bien meme se trouveraient d'autres juifs dans l'endroit. Cependant le Hafets Haim ecrit dans le Biour Halaha que beaucoup de grands Richonim ont desapprouves cette opinion.
C'est pourquoi il me semble que dans un cas de doute comme le cas ou vous ne savez pas si dans tout ce domaine il y a d'autres personnes religieuses ou pas, vous pouvez vous baser sur l'opinion du Choulhan Arouh et supposer qu'il n'y a pas d'autres personnes juives observantes de Chabbat.

Si il y a d'autres juifs et que vous souhaitez pouvoir autoriser non pas de sortir d'une tente a une autre, mais de pouvoir deplacer des objets qui etaient deja en dehors de la tente avant l'entree de Chabbat, ceci sera autorise en faisant un Erouv pour tous les juifs s'y trouvant!


Ceci etant, cher ami, je vous conseille vivement dans la mesure du possible lorsque vous preparerez vos futur vacances de chercher un endroit dans lequel il y a des juifs pour que vous puissiez prier en Minian et avec un Sefer Tora etc. J'immagine que la vous n'aviez pas le choix et que vous avez bien reflechi avant de prendre cette decision!

Je regarderai a nouveau le site un peu avnt Chabbat Beli Neder pour voir si vous avez bien tout compris, mais l'ideal a nouveau, malgre toutes ces precisions est que vous m'appeliez pour qu'il n'y est pas de quiproquo ou erreurs de tous genres!
AKazan
Messages: 102
Kvod haRav,

Merci a nouveau, je vous appellerai cette après midi bli neder !

Que de détails, j'ai bien noté tous les paramètres ;-)

En fait, ce qui me surprend le plus est la réponse à la question de Fradjik. J'étais persuadé que tous les juifs habitant dans le domaine devaient être associé au Erouv (et même que c'était ça le sens du erouv), or vous m'apprenez que non (et qu'il faut surtout l'aval des goyim; et que ça dépend si les juifs sont shomre mitsvot ou pas), donc ça simplifie en partie la question.

Pour faire simple, on aura un bungalow (moins "dirat araï" qu'une simple tente), et je voulais surtout porter mon bébé pour me balader shabat après midi (dans le domaine).

Je vous appelle bientôt bli neder et encore mille mercis !

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,

Vous n'avez pas compris ce que j'ai ecrit à Fradjik, et ce n'est pas de votre faute c'est de la mienne, vu que j'ai été tres bref.

Effectivement le but du Erouv est que tous les juifs soient reunis en un même endroit, et ils doivent tous l'être.
Ce que j'ai dit à Fradjik, c'est qu'ils ne sont pas obligés de tous le savoir, c'est-à-dire que si vous savez qu'il y a deux juifs dont l'un qui n'est pas forcement interressé par la pose du Erouv, vous pouvez le mettre pour vous, ainsi que pour lui sans même l'en informer et le Erouv fonctionne malgré tout, en vertu du principe que Zachin Leadam Chelo Befanav.

Kol touv et j'attend votre coup de fil!
Chabbat chalom et reposez vous bien avec votre famille et votre bébé !
AKazan
Messages: 102
Kvod haRav,

J'ai essayé de vous appeler plusieurs fois sur vos deux numéros mais sans succès. Merci en tout cas pour toutes ces réponses, je vais passer un excellent shabbat ;-)

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher Akazan

Je suis confus. Lorsque vous m'avez appelé j'avais déjà reçu Chabbat.
J'espere en tous cas que vous vous êtes arrangé et avez passé d'excellentes vacances !

Kol touv !
DanouCohen
Messages: 354
Chalom Rav,

Dans le cas où il y a plusieurs juifs chomré mitswots, vous dites que pour pouvoir faire un 'érouv 'hatserot, il faudrait louer l'appartenance de chacun des non juifs qui habitent le terrain sur lequel on souhaite l'installer.
Je suis un peu surpris: je pensais qu'il suffisait, de manière un peu symbolique, de louer l'appartenance de l'ensemble du terrain à UN non juif, représentant l'ENSEMBLE des résidants non juifs.
Par exemple, il suffirait dans une résidence d'habitations, de donner une somme d'argent au gardien et d'associer tous les juifs pour le 'Erouv.
Est-ce une erreur?
Pourriez-vous donner une source exacte à ce principe (louer l'appartenance à chacun des non juifs)

Merci beaucoup

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,
La rumeur que vous avez entendu me semble être infondée.
À moins que vous alliez voir un non-juif qui est le propriétaire de tout le site, ce qui n'est certainement pas le cas du gardien.

Consultez toutes ces lois dans le Choulhan Arouh tome 4 chapitre 382.

Kol touv !
AKazan
Messages: 102
Kvod haRav,

Merci a nouveau pour toutes vos réponses. Comme je le disais sur un autre message, je crois qu'on n'ose pas trop répondre pour remercier et rajouter ainsi un énième message en attente aux nombreux messages attendant une réponse et pas encore lus. Mais enhardi par votre réponse, je vous écris à nouveau ;-)

Pour malgré tout vous tenir au courant, J'ai essayé de faire le tour du domaine vendredi, et face à de nombreuses questions (tout n'étant pas aussi simple que mur>1m ou pas), j'ai préféré ne pas porter, mais cela a fait l'objet de bcp de discussions pour si telle ou telle séparation physique était bien une séparation selon la hala'ha. Il n'y a plus de caractère d'urgence vu que je suis de retour, mais je serais intéressé d'avoir votre avis !

Pourrais je vous soumettre les cas sur le site ou par mail ?

Cordialement,

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
DanouCohen
Messages: 354
Chalom Rav,
D'après ce que vous dites, il me semble qu'aucun 'Erouv ne serait valable en Israël, pas même pour les Ashkénasims et pas même dans la vieille ville de Jéruslem.
En effet de nombreux non juifs y vivent et sont au sens de la halakha des Erouvin, des propriétaires puisqu'ils vivent la bas de manière fixe.
Or je ne crois pas que que les autorités rabbiniques locales aient louées l'appartenance à TOUS les propriétaires non juifs.
Par ailleurs, d'après ce que vous dites, il suffirait qu'un seul non juif par ville s'oppose au Erouv pour que celui ci soit invalidée.
Je pense que s'il s'agissait d'embêter un peu les juifs pendant Chabbat on n'aurait pas 1, mais des milliers de personnes qui s'y opposeraient.
Si vous me répondez que le cas d'Israël est différent:
- parce que nous en sommes pleinement propriétaire parce que il s'agit d'un don divin
- parce qu'il y a une souveraineté juive

Je vous répondrais: que dites vous pour les Erouvin de 'Houts laarets, comme à Strasbourg (ou le Erouv est reconnu par les autorités rabiniques locales) dans lesquelles aucune de ces 2 conditions n'existe?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum