Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Faut-il empêcher un bébé de transgresser Chabat ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
max
Messages: 110
Que faire si son bébé de 2 ans prend de lui-même un stylo pendant Chabat et se met à dessiner ?
Faut-il l'en empêcher à tout prix ?
Qu'en est-il si le bébé à plus que 3 ans ?
Merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,

Les decisionnaires écrivent dans les lois de Chabbat afférentes au sujet de l'éducation des enfants (Choulhan Arouh' chapitre 343) que les parents doivent les empêcher de transgresser des choses interdites, seraient-elles interdites même"que"Dérabanan, tel que le Mouktsé et à fortiori s'il écrit, ce qui est une interdiction de la Thora.

Ceci étant, les décisionnaires précisent que ce n'est que dans le cas où il est à même de comprendre un peu ce que cela signufie être interdit ou ne pas l'être. Ils affirment donc que selon la maturité du bébé jusqu'à 2 voire 3 ans ce n'est pas la peine de les en empêcher. Après cet âge, il faut déjà leur dire que c'est Chabbat et que cette chose est interdite le jour de Chabbat.

Dans tous les cas, lui donner un stylo dans ses mains pour qu'il dessine ceci est rigoureusement interdit quel que soit son âge.

Kol touv!
Ouri
Messages: 19
Chalom Rav.

Je tenais a comprendre votre dernier point, concernant l'interdit de donner un stylo a un enfant pour quil puisse jouer avec. Je presume qu'un stylo est Kli shemelahto lissur et donc devrait etre permit letsoreh gufo( en l'occurence le donner a un bebe pour quil puisse jouer avec).

Merci d'avance.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

C'est justement parce que j'ai tenu compte de votre problème que j'ai écrit lui donner un stylo pour écrire laissant sous-entendre que le problème n'est pas un problème de Mouktsé mais de lui laisser faire un travail interdit Chabbat!

D'ailleurs pour plus de détails cf SVP;
http://www.espacetorah.com/rabbin/37/19839

où je traite de cette question et je mentionne votre logique!

Kol touv et à bientôt!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum