Il est permis de remettre le couvercle sur une casserole posée sur la plata si le plat est parfaitement cuit.
Cependant, si l'eau qui se trouve à l'intérieur du couvercle (à cause de la condensation) s'est refroidie, il faut l'essuyer avant de reposer le couvercle sur la casserole.
Sources et explications :
En effet, Rav Moché Feinstein (ח"ד סי' עד בישול אות י) prétend que remettre le couvercle sur une casserole si elle est sur le feu, s'inscrit dans l'interdit de meguiss (remuer le contenu d'une casserole), même si le plat est parfaitement cuit.
Il se fonde sur les propos de Rachi dans le traité de 'Houlin (קח: ד"ה ניער) selon lesquels en posant le couvercle sur une marmite, l'eau qui se trouve au fond de la marmite monte jusqu'au couvercle et redescend, et c'est considéré comme meguiss.
En revanche, les autres décisionnaires contestent cette vision des choses.
Ils expliquent que certes le Choul'han Arou'h (סי' שיח סעיף יח) interdit de remuer une marmite sur le feu à l'aide d'une cuillère, même si le plat est déjà cuit.
Aussi le Rama (שם) rajoute qu'il est interdit de se servir directement d'une casserole qui est sur le feu à l'aide d'une louche, même si le plat est parfaitement cuit.
Cependant Rav Chlomo Zalman Auerbach (שמירת שבת כהלכתה פ"א הערה מו), Rav Elyachiv (אשרי האיש פכ"ג סי"ז) et Rav Nissim Karelitz (ח"ב פכ"ט סק"כ) estiment que si le plat est parfaitement cuit, il est interdit uniquement de remuer franchement le plat ou de se servir directement de la casserole qui est sur le feu avec une louche. Mais il est permis de poser le couvercle sur la marmite, car les décisionnaires n'ont pas mentionné un tel interdit.
Ceci dit, si le plat n'est pas parfaitement cuit, il est interdit de poser le couvercle sur la casserole qui est sur le feu, car cela cause une accélération de la cuisson, comme l'écrit le Michna Broura (סי' רנד סקכ"ג).
L'eau qui se trouve à l'intérieur du couvercle
Néanmoins, si après avoir retiré le couvercle, l'eau qui se trouve à l'intérieur du couvercle (à cause de condensation) a refroidi, on veut reposer le couvercle sur la casserole qui est sur le feu, il faut préalablement essuyer cette eau, pour ne pas causer son réchauffement et donc sa cuisson, comme le précisent Rav Chlomo Zalman Auerbach (מאור השבת ח"ב מכתב כד אות י) et Rav Nissim Karelitz (חוט שני ח"ב פכ"ט סק"ז).