Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Attendre sa mère pour l'allumage de Hanouka

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
SamH
Messages: 119
Bonjour Rav,

Pour un homme Séfarade, vaut-il mieux que j'allume la 'hanoukiya seul dans la demi heure après Tset Hakokhavim, ou alors d'attendre ma mère et ma sœur (causant d'allumer vers 20h30-21h soit 3-4h après la tombée de la nuit) ?

Je vous donne les paramètres de mon cas :
J'habite en banlieue parisienne (peu de juifs), au 4ème étage d'un immeuble (où la probabilité qu'un juif passe et voit la 'hanoukiya est de 0, ou alors ce serait bien un Ness de 'Hanouka :) ).

J'allume donc sur la table du salon, proche de la fenêtre au cas où, mais j'imagine que personne ne la voit depuis dehors (encore moins un juif).

Si j'oublie des données, veuillez me l'indiquer svp :)

Merci à vous !
Rav Mordehai Alberman
Messages: 134
Si c'est important pour votre mère et votre sœur qu'elles soient présentes lors de l'allumage des bougies de Hanouka et qu'elles ne peuvent pas rentrer à la maison plus tôt, alors, il est préférable de les attendre plutôt que de les allumer seul dans la demi-heure qui succède la sortie des étoiles.

Sources et explications :

Il est vrai qu'a priori il faut allumer les bougies de Hanouka à la sortie des étoiles.

Cependant, en cas de besoin, il est permis d'allumer avec bra'ha tant qu'il y a encore du passage dans la rue, et en cas de force majeure jusqu’à alot hasha'har (l'aube).

En effet, le Rama (סי' תרעב ס"ב) écrit qu'aujourd'hui où nous allumons à l'intérieur, nous pouvons allumer les bougies après qu'il n'y ait plus personne dans les rues, car nos bougies sont principalement destinées à être vues par les membres de la famille et pas par les passants.

Par conséquent, puisque cela ferait sûrement plaisir à votre mère et à votre sœur que vous les attendiez pour allumer, c'est considéré comme un cas de nécessité, auquel cas il est permis de retarder l'allumage, d'autant que vous allumez à l'intérieur de votre maison.

Attendre la venue de son épouse pour allumer

Dans le même ordre d'idée, les décisionnaires évoquent un autre cas de nécessité auquel cas il est permis de retarder l'allumage.

En effet, il est raconté dans le livre Pniné Hanouka (פ"ח הערה רי) que le Hafetz Haïm un soir de Hanouka se rendit dans la maison de Rabbi Na'houm d'Horodna pour voir comment il allumait les bougies.

L'heure d'allumer arriva, mais à la grande surprise du Hafetz Haïm, Rabbi Na'houm ne bougea pas de sa chaise et continua à étudier comme si de rien n'était.

Après une heure ou deux, la porte s'ouvrit et la femme de Rabbi Na'houm entra à la maison. Immédiatement, Rabbi Na'houm enfila sa veste et alluma vite les bougies.

Le Hafetz Haïm alors comprit que Rabbi Na'houm retarda son allumage parce qu'il attendait sa femme.

La même histoire est rapportée dans le livre Ner Hanouka (פ"ב הערה ח) à propos de Rav Yossef Haïm Zonnenfeld. Un soir de Hanouka, sa femme, la Rabbanite n'était pas à la maison à l'heure de l'allumage. Et bien que le Rav avait l'habitude d'allumer au coucher du soleil, ce soir-là, il attendit sa femme environ une heure.

On lui dit que le temps passe et que d'après beaucoup de décisionnaires il est interdit de retarder l'allumage.

Il leur répondit qu'il est écrit dans la Guemara (Chabbat 23b) que quelqu'un qui n'a pas assez d'argent pour acheter deux bougies, une pour éclairer sa maison et une pour Hanouka, doit acheter une bougie pour éclairer sa maison, car la paix du foyer prime.

[Rachi explique que c'est pénible pour les membres de la famille de rester dans l'obscurité.]

Par conséquent, si au nom de la paix du foyer, nous devons renoncer à la mitsvah de la bougie de Hanouka, a plus forte raison qu'il est permis de retarder l'allumage au nom de la paix du foyer.

Rav Wozner (קובץ מבית לוי ח"י עמ' ג) également soutient que si pour une raison ou pour une autre, notre épouse rentre à la maison tard, nous devons l'attendre pour allumer (même si nous allumons à notre porte dehors), car la paix du foyer est plus importante que les bougies de Hanouka.

Rav Elyashiv (פניני חנוכה פ"ח עמ' רי־ריא) quant à lui soutient qu'il faut attendre sa femme uniquement lorsqu'on allume à l'intérieur de la maison ou à la fenêtre, mais si on allume dehors à sa porte, on ne doit pas attendre son épouse si elle est censée rentrer plus d'une demi-heure après la sortie des étoiles.

Il se base sur les propos du Rama susmentionnés selon lesquels aujourd'hui où nous allumons à l'intérieur, nous pouvons allumer les bougies après qu'il n'y ait plus personne dans les rues.

En bref, si on allume à l'intérieur, il est unanime qu'il faut attendre son épouse pour allumer.

Ainsi, si au nom de la paix du foyer il faut attendre son épouse, à plus forte raison qu'il faut attendre sa mère – qu'on est tenu d'honorer – si c'est important pour elle d'être présente lors de l'allumage des bougies de Hanouka.

D'autant que le Rama – comme on l'a vu – écrit qu'aujourd'hui où nous allumons à l'intérieur, nous pouvons allumer les bougies après qu'il n'y ait plus personne dans les rues, a fortiori si nous les allumons trois ou quatre heures après la sortie des étoiles où généralement il y a encore des passants dans la rue.


Dernière édition par Rav Mordehai Alberman le Mer 17 Décembre 2025, 9:41; édité 6 fois
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum