Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Kadich Chabbat Hanouca qui tombe Roch Hodech

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Tovachem
Messages: 2
Bonjour,

Ce Chabbat nous avons sorti 3 sifré tora.

1) Y a-t-il l'obligation (un din) de faire 3 kadich, ou 2, ou voire un ?

2) nous avons lu la haftara de Hanouca, mais aussi le 1er et dernier passouk de la haftara de roch hodech + le 1er et dernier passouk de la haftara de mahar hodech.

Cela est une obligation (un din) ? Où cela est écrit ? Ou c'est tout simplement une coutume ?

Merci d'avance.
Rav Mordehai Alberman
Messages: 134
1) Lorsqu'on sort trois Sifrei Torah (par exemple Chabbat Hanouka qui tombe rosh 'hodesh), les sépharades recitent deux kaddish, après la lecture du deuxième et du troisième Sefer Torah.

En revanche, les ashkénazes ne recitent qu'un seul kaddish, après avoir fini la lecture du deuxième Sefer.

2) Lorsqu'il y a deux jours de rosh 'hodesh teveth, le Chabbat et le dimanche, après avoir lu la haftara de Hanouka, dans certaines communautés sépharades il est de coutume de lire le premier et dernier verset de la haftara de rosh 'hodesh et le premier et dernier verset de la haftara de ma'har 'hodesh.

C'est une coutume qui est mentionnée dans le Shoul'han Arou'h (סי' תכה ס"ב).


Sources et explications :

1) Le Mishna Broura (סי' קמז סקכ"ז) rapporte les propos du Sha'arei Ephraïm selon lesquels lorsqu'on sort trois Sifrei Torah, on récite le kaddish après avoir fini la lecture du deuxième livre, car on le recite après la septième montée.

D'un autre côté, la coutume sépharade est de reciter deux kaddish, après la lecture du deuxième et du troisième Sefer Torah, comme l'attestent le Beit Yossef (סי' רפב ס"ד) et le Kaf Ha'haïm (סי' קמז סקמ"ד).

2) Le Beit Yossef (סי' תכה) écrit que lors des sept semaines de consolation qui relient le 9 av à Rosh Hashana, si rosh 'hodesh tombe un Chabbat, après avoir terminé de lire la haftara, il est de coutume de dire le premier et le dernier verset de la haftara de rosh 'hodesh pour se rappeler qu'aujourd'hui c'est rosh 'hodesh.

Il ajoute que lorsqu'il y a deux jours de rosh 'hodesh, Chabbat et dimanche, la coutume est de lire la haftara de rosh 'hodesh, après quoi on lit le premier et le dernier verset de la haftara de ma'har 'hodesh pour se rappeler que demain c'est aussi rosh 'hodesh. Et ses propos sont rapportés dans le Shoul'han Arou'h (סי' תכה ס"ב).

En revanche, le Rama témoigne que les ashkénazes n'ont pas cette coutume. Et ce, d'après le principe mentionné dans la Guemara de Meguila (24a) selon lequel on ne peut pas sauter d'un prophète à un autre. Or, la haftara de rosh 'hodesh se trouve dans le livre d'Isaïe, et celle de ma'har 'hodesh dans le livre de Samuel.

Cependant le Beit Yossef rapporte que le Teroumat Hadeshen (סי' כ) a justifié cette coutume.

En effet, il explique que sauter des versets dans la lecture de la Torah ou de la haftara est interdit pour cause de kevod tzibour, c’est-à-dire que c'est un manque de respect pour les fidèles de les faire attendre le temps qu'on déroule le sefer d'une paracha à une autre.

Or, cela ne concerne que l'époque du Talmud ou l'on lisait la haftara dans des livres qui étaient écrits dans des rouleaux, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

En tout état de cause, il s'agit bien d'un minhag (coutume).

Cependant, le Kaf Ha'haïm (סי' תכה סקכ"ב) écrit que chaque communauté maintiendra sa coutume. Il en ressort que telle n'est pas la coutume dans toutes les communautés sépharades.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum