Le livre de Judith est un livre apocryphe qui fait partie de la Septante, traduction en grec attestée par le Talmud dans le traité de Meguila (9a).
Bien qu'il ne fasse pas partie du tanakh (la bible hébraïque), il semble qu'on puisse se fier à ce livre du fait que les Géonim rapportent l'histoire de Judith telle qu'elle est écrite dans le livre de Judith, comme par exemple Rav Nissim Gaon dans son recueil d'histoires appelé 'hibour yafé min hayeshoua.
Seulement, le livre de Judith n'a pas été inclus dans le tanakh du fait qu'il n'a pas été écrit avec roua'h hakodesh.
Qui était Judith ?
Selon le livre de Judith, Judith est une veuve de la tribu de Siméon qui vivait en terre d'Israël (vraisemblablement à l'époque de la domination perse) et qui décapita Holopherne, un général assyrien.
Cependant, les Rishonim associent l'histoire de Judith au miracle de Hanouka.
En effet, la Guemara de Chabbat (23a) stipule que la mitzvah d'allumer les bougies de Hanouka s'applique aussi aux femmes, car le miracle de Hanouka les concerne.
Rachi sur place dans son deuxième commentaire explique que le miracle de Hanouka a été accompli par une femme.
Tossefoth dans le traité de Pessa'him (קח: ד"ה שאף) et de Meguila (ד. ד"ה שאף) écrivent au nom de Rashbam que le miracle de Hanouka a été réalisé par Judith.
Le Kolbo (סי' מד) écrit [ses propos sont rapportés dans le Kaf Ha'haïm (סי' תרע סקי"ז)] que le miracle de Hanouka a été accompli par une femme prénommée Judith, fille du grand-prêtre Yo'hanan.
Elle donna à manger au roi grec un plat au fromage pour qu'il ait soif. Après avoir bu beaucoup de vin, il s'endormit. Après quoi, Judith se saisit de son épée et le décapita.
De là vient la coutume de préparer des plats au fromage pendant Hanouka.
Le Ran (שבת י. בדפי הרי"ף ד"ה אמר רבא) aussi écrit au nom du midrash que le miracle de Hanouka a été réalisé par la fille de Yo'hanan qui donna un fromage à manger au chef ennemi pour qu'il s'enivre et le décapita.
Ces propos du Kolbo et du Ran sont la source du Rama (סי' תרע ס"ב) qui écrit qu'il est de coutume de manger du fromage pendant Hanouka, car le miracle a été accompli par le lait que Judith donna à manger à l'ennemi.
C’est-à-dire qu'il existait un midrash à l'époque des Rishonim qui situait l'histoire de Judith à l'époque du miracle de Hanouka.
Ce midrash figure dans son intégralité dans le livre 'Hemdat Yamim (ח"ב חנוכה פ"ב) et dans le Me'am Lo'ez (במדבר – בהעלותך פ"א).
Explication d'un anachronisme
Le Ya'abetz dans son Mor Ouketzia (סי' תרע) écrit que bien que le miracle de Judith eût lieu après la destruction du premier temple, c’est-à-dire bien avant celui de Hanouka, malgré tout, les Rishonim ont associé ces deux histoires dans le but de perpétuer le souvenir du miracle de Judith.
Voyez aussi le Arou'h Hashoul'han (סי' תרע ס"ח) qui écrit que le miracle de Judith n'a pas eu lieu à l'époque du miracle de Hanouka.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum