Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Une grille entre la plata et les marmites ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
audrey34
Messages: 4
Puis-je utiliser une grille du four en guise d'intermédiaire entre ma plaque et mes marmites - une sorte de "kéli chéni" qui pourrait me permettre de poser et de remettre mes plats durant chabbat ?

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Puis-je utiliser une grille du four en guise d'intermédiaire entre ma plaque et mes marmittes - une sorte de "kéli chéni" qui pourrait me permettre de poser et de remettre mes plats durant chabbat.


Si votre plat arrive [bien qu’il ne soit pas en contact avec la Plata mais avec la grille posée dessus] à une chaleur de 42 ou 45°C (-ce qui est fort probable), non.

Si la distance avec la Plata entraine que le plat n’arrive en aucun cas à 42°C, oui, c’est autorisé (mais ça sera donc très tiède et quasiment sans intérêt).

Il existe une opinion de Rav Ovadia Yossef (Ye’havé Daat II, §45) qui autorise de poser un aliment (globalement) SEC (et selon certains il suffirait qu’il soit « majoritairement sec ») et déjà cuit, directement sur la Plata pendant Shabbat (sans avoir recours à une assiette retournée) et il est suivi par Rav Moshé Lévy (Menou’hat Ahava II, §10, 28).

Mais beaucoup d’autres Poskim l’interdisent, comme :

Har Tsvi (O’’H §136)

Shevet halévy (§91)

Min’hat Its’hak (III, §20) et (IV, §26)

‘Hout Hashani (Shabbat I, p.129)

Igrot Moshé (IV, §74, 35)

Shmirat Shabbat Kehilkhata (§I, 72)

Or Letsion (II, §30, 13)

Shemesh Oumaguen (I, O’’H §53)

Mekor ‘Haim (Madar) (IX, §17)

Rav Mordekhai Eliahou -Maamar Mordekhai (IV, §7)

Rabbi Méir Mazouz (Or Torah, Tevet 5743)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum