Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Oublier ses h'idouchim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MrQuestion
Messages: 162
Rav Wattenberg,

Lors d'un cours, vous avez mentionné que le rav Chlomo Klouguer avait beaucoup écrit de h'idouchim et qu’avec le temps il lui est arrivé parfois d’oublier ce qu’il avait lui-même écrit quand il été plus jeune.

Avez-vous une source de cette affirmation? Et même si vous vous basez sur une contradiction dans ses h'idouchim, peut-être que ce n’est pas parce qu’il a oublié ce qu’il avait écrit mais juste simplement parce qu’il avait changé d’avis ?
Ou peut-être qu’il y a un moyen de résoudre cette contradiction ?

Qui vous dit qu’il lui est arrivé d’oublier ce qu’il a écrit lui-même?

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Lors d'un cours, vous avez mentionné que le rav Chlomo Klouguer avait beaucoup écrit de h'idouchim et qu’avec le temps il lui est arrivé parfois d’oublier ce qu’il avait lui-même écrit quand il été plus jeune.
Avez-vous une source de cette affirmation? Et même si vous vous basez sur une contradiction dans ses h'idouchim, peut-être que ce n’est pas parce qu’il a oublié ce qu’il avait écrit mais juste simplement parce qu’il avait changé d’avis ?
Ou peut-être qu’il y a un moyen de résoudre cette contradiction ?
Qui vous dit qu’il lui est arrivé d’oublier ce qu’il a écrit lui-même?


Cela semble indiscutable quand on voit les contradictions et oublis d’un endroit à l’autre, mais comme je vous accorde que cela peut être subjectif, je vous apporte une preuve moins discutable : Rav Shlomo Kluger l’écrit lui-même !
Voyez Shout Haélef Lekha Shlomo (o’’h §367) où il écrit qu’il a tellement écrit, qu’il ne se souvient plus de ce qu’il a écrit et même lorsqu’il s’en souvient, il ne sait plus où il l’a crit…

Il faut dire que Rav Kluger a énormément écrit, dans son Shout Ouva’harta Ba’haim (§29) il nous dit avoir déjà écrit 115 livres. C’était en 1844, un quart de siècle avant son décès… En tout il a dû écrire quelques 150 sfarim.

Il n’y a rien d’étonnant qu’un auteur ayant beaucoup écrit (et pas en une seule fois, sur un court laps de temps, mais au contraire durant des années) puisse se contredire.
Il y a une part de subjectivité dans la Torah et il faut aussi tenir compte de paramètres évoluant.

Vous ne trouverez pas des Psakim diamétralement opposés et contradictoires sur des points cruciaux, mais des contradictions sur des points pour lesquels il n’y a pas lieu de s’étonner qu’il puisse y avoir une ma’hloket entre deux rabanim. Du coup, un seul et même Rav peut se contredire après plusieurs années sur ce point, en ayant changé d’avis ou en tenant compte de nouveaux paramètres.

Mais ce n’est pas le seul ; le Radbaz aussi a énormément écrit (surtout pour l’époque), sur de longues années, et a pu oublier ce qu’il avait lui-même écrit, et il lui est arrivé quelques fois de se contredire (et aussi d’écrire qu’il a déjà écrit à ce sujet mais ne se souvient plus de ce qu’il a écrit).
Voyez à ce propos ce qu’à écrit le phénoménal Rav Matityahou Shtrashun dans Hamaguid (VI, vol.39, p.269) et dans Miv’har Ktavim (p.116).

Il y a aussi le Yaabets qui était doué pour se contredire, lui aussi a beaucoup écrit et publié. J’ai déjà souligné plusieurs contradictions dans ses écrits, mais toutes ne s’expliqueront pas par l’oubli en raison des années, car il lui arrive aussi (plus ou moins) de se contredire dans le même ouvrage.

Rav Ovadia Yossef a lui aussi énormément écrit, il traite de beaucoup de sujets.
Dans Meor Israel (III, p.73) il cite le Rav Ben Tsion Aba Shaoul dans Or Letsion (II, p.115) qui dit que bien qu’on accepte (chez les sfaradim) d’associer un enfant dès l’âge de 6 ans au zimoun, pour le Zimoun Elokeinou (à dix) il faudra qu’il ait (au moins) 9 ans.
A ce propos, Rav Ovadia Yossef écrit que ce distinguo n’a aucune base halakhique.
Il n’est pas rare que ROY critique les Psakim de son ami Rav Ben Tsion Aba Shaoul (surtout ceux imprimés dans Or Letsion), mais pour le coup, ROY lui-même (Yabia Omer II, o’’h §13, 11) a aussi écrit la même idée, d’être ma’hmir que l’enfant (que l’on associe au Zimoun Elokeinou) ait au moins 9 ans !
Rav Méir Mazouz le souligne dans Arim Nissi (Guitin, Mavo, p.77).

[Dans le cadre d’autres remarques sur ROY, Rav Mazouz indique aussi (p.78) que ROY (Yabia Omer IX p.194 en bas) s’oppose à ce que Rav Moshé Lévy a écrit dans Birkat Hashem en arguant qu’il (Rav Moshé Lévy) n’a pas lu ce qu’il (ROY) a écrit dans Ye’havé Daat (IV, §5) où il rapporte l’opinion du Ritva et du Nimoukei Yossef qui ont totalement échappé à l’auteur (à Rav Moshé Lévy).

Pourtant -souligne Rav Mazouz-, si ROY avait convenablement lu le texte incriminé de Rav Moshé Lévy, il aurait assurément remarqué que ce dernier cite effectivement ces opinions (Birkat Hashem IV, fin de p.484).]

J'imagine que je dois aussi me contredire parfois sur Techouvot, en tout cas je sais que je ne me souviens pas de tout ce que j'ai écrit, parfois je crois l'avoir écrit ailleurs et c'est sur Techouvot, parfois c'est l'inverse...
Idem dans mes cours, au bout de quelques temps je ne sais plus ce que j'ai cité ou non, il y a parfois dans mon auditoire des personnes qui connaissent mes cours mieux que moi et sont capables de me dire si j'ai déjà parlé ou non d'un sujet, et si oui, dans quelle souguia...
Il y a la multitude de sujets abordés, le temps écoulé, et aussi l'âge qui jouent; arrivé un certain âge, on perd en capacité de se souvenir des détails de la vie.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum