Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les broccoli et les asperges sont cachers ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
laurence
Messages: 2
Bonjour. J'ai lu vos réponses concernant les légumes et la possibilité de trouver des tolaïm [insectes] mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à mes deux questions : les broccolis surgelés sont ils sans tolaïm et donc permis ainsi que les asperges en bocal vertes ou blanches ? Urgent - Merci.
D'autre part, je dois suivre un régime alimentaire très stricte pour des problème de santé et je dois prendre des oméga 3 (gélules d'huile de poisson), en admettant que les poissons utilisés soient autorisés, qu'en est-il de l'enveloppe de la gélule, peut-on l'absorber si elle est d'origine animale (est-ce considéré comme un médicament ?) ou dois-je trouver un autre moyen d'en prendre (gélule d'origine végétale difficile à trouver) ?
Merci d'avance.
Techouvot Info Cacherout
Messages: 551
Broccolis: Ils sont proscrits* (frais ou surgelés) car impossibles à vérifier. Les interstices sont si infimes qu'il est impossible d'aller y chercher les pucerons ou les micro-insectes.
Asperges: Les "pros" de la Bedika [vérification/désinsectisation] nous enjoignent à ne consommer que les asperges fraîches, cuites chez soi après les avoir pelées, lavées, puis coupé et enlevé les têtes.
Oméga3: Les gélules ne sont pas autorisées, car elles sont obtenues à partir de poissons divers et variés, donc invérifiés. Notez qu'au rayon poissonerie, les maquereaux et sardines fraîches vous procureront une bonne dose naturelle d'Oméga3 !

(*Sauf, évidement, si on en trouve avec un Hersher [surveillance]. Car dans ce cas, cette autorité rabbinique aura certainement élaboré un système pour palier aux problèmes d'infestation.)
or
Messages: 21
Asperges: "Couper la tête" Parlez-vous bien de la tête de l'asperge qui a une couleur verdâtre, contrairement au reste de l'asperge qui est blanche et qui est considerée comme la meilleure partie ?
Techouvot Info Cacherout
Messages: 551
milmils
Messages: 1
Le chou fleur surgelé vendu avec une bonne surveillance est-il considéré comme le brocoli en ce qui concerne la bedika?
Si on mixe ces legumes pour en faire des potages est-ce que cela les rends permis?
Techouvot Info Cacherout
Messages: 551
Chou-fleur et broccoli: idem.

Attention: Le principe des légumes mixés pour solutionner les soucis d'infestation
n'est valable que si on les achète déjà mixés.
Mixer soi-même ne résoud rien, et ne rend pas permis ledit légume.
C'est la pratique courante pour les épinards hâchés, par exemple, que les Poskim* ont permis.
Les feuilles/branches d'épinard sont exclues.

[*Décisionnaires.]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum