Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

prenom yahia

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mossam
Messages: 1
Bonjour Rav
Je vous prie de bien vouloir me renseigner sur l origine du prenom Yahia utilisé au Maroc....origine arabe ...equivalent juif.... et si casher son utilisation a la sinagogue

merci de vore aide

Moshe amselem
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Le prénom Ya'hya ou Ye'hia est judéo-arabe, il a été porté par de nombreux juifs. Il n'y a aucun problème, je pense, à l'utiliser à la synagogue.

S'il était courant au Maghreb, il était très fréquent au Yémen (voir la préface du Mélé'het Shlomo sur le shas Mishna).

Le célèbre rabbi Ye'hia Kafi'h est connu pour être à l'origine du groupe des Dardaïm (anti-kabbale) au Yémen et comme étant le grand-père de rabbi Yossef Kafi'h (souvent appelé par erreur Kapa'h) connu pour ses travaux sur le Rambam et ses traductions de l'arabe avec plus de précisions que les Tibbonides et autres traducteurs anciens des oeuvres de Maïmonide.

Difficile d'en donner la correspondance hébraïque avec certitude. Personnellement j'aurais dit Ye'hiel en remplaçant "Ya" par "El", tous deux noms de D.ieu, mais d'autres diront que c'est Yo'hanan, car Jean-Baptiste est appelé Ya'hya dans le Coran, Jean étant en fait Yo'hanan à l'origine en hébreu.

Je souligne encore que j'ai vu dans Assaf Amazkir (p.452) de rabbi Méir Mazouz (j'en profite pour remercier abondamment celui qui m'a offert ce sefer), qu'il considère que Ya'hya se rend en hébreu par Ze'haria.

Je ne sais pas d'où il sort cela. J'aurais craint un amalgame de sa part car dans le Coran, Ya'hya est le fils tardif et inespéré de Zakaria (cf. Coran (XIX, 7) et (XXI, 90), mais ce n'est pas le genre de rav Mazouz de commettre de telles erreurs dans ce genre de domaines.

Je ne doute pas de ses connaissances en "culture islamique". Ayant vécu en pays arabe et parlant parfaitement cette langue, il a assurément un train d'avance sur moi pour ces choses (et pas seulement pour ces choses, bien entendu), il doit donc savoir qu'en Tunisie au moins, les Ya'hya s'appelaient aussi Ze'haria (Zacharie).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum