Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Suis-je juive ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MannGold7
Messages: 1
Bonjour à tous et à toutes.

Voilà, je me pose actuellement une question. J'ai su que l'on est considéré comme Juif(ve) que lorsque nos origines descende de la mère.
Or mes parents m'ont toujours expliquée que j'avais des origines juives. Mon grand père maternel est séfarade (algérie), mon grand père paternel est ashkénaze (krasnik/pologne)
Lors de l'enterrement de mon grand père maternel cette année, l'enterrement s'est déroulé dans un cimetière juif, et les fils de mon grand père (qui sont les demi frères de ma mère) on récité certains passages de la Torah (il me semble), et on récité des chants hebreux. Je sais qu,il allait souvent prier et qu'il faisait shabbat.
Mon grand paternel est également entérré dans un cimetiere juif et lorsque chaque année nous allons nous recueillir sur sa tombe, mes 5 oncles portent la kippa.
En bref, jai toujours considéré être juive d'origine, et non pratiquante car mes parents ne pratiquent pas. Sauf que je suis complètement perdue, et un peu choquée de constater qu'en fait je ne suis peut être meme pas considérée comme juive etant donnée que ma descendance juive vient de mes grands pères et non de mes grands mères. En tout cas je me sent juive dans le coeur. Quand j'étais petite mes tatas m'ont offert une maguen, comme mon fere, et mon pere qui la portent aussi tout deux.

Je tiens également à préciser que même si je ne suis pas (encore) pratiquante, j'ai la foi. Même si évidemment, ce n'est pas ma foi qui me rend juive.

Merci pour vos réponses,

En vous souhaitant à tous une agréable journée.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
Bonjour.
Sauf erreur de ma part, vous dites avoir deux grands-pères juifs et deux grands-mères NON JUIVES, c'est bien cela?

Si c'est le cas, si vos grands-mères sont non juives, vos parents ne le sont pas non plus (sauf si les grands mères s'étaient converties, ce qui ne semble pas être le cas).

Donc, selon la Ala'ha (la législation religieuse), vous n'êtes pas juive.
Vous avez une ascendance juive, mais qui ne vous donne pas le statut ala'hique de juive.

Ainsi, vous n'êtes pas concernée par les préceptes de la Thora qui sont propres aux juifs, vous êtes néanmoins concernée -comme tout être humain selon la religion juive- par le respect des "préceptes noa'hides", connus sous le nom des "7 mitsvot noa'hides", il s'agît de sept préceptes universels essentiels, mais il y en a un peu plus que sept tout de même.

Voyez encore ce post qui vous concerne aussi:
http://www.techouvot.com/suis_je_juive-vt17496.html?highlight=

Je suis navré de devoir confirmer vos craintes, mais nous vous devons la vérité; selon la loi juive, vous n'êtes pas juive.

Toutefois, comme vous écrivez être croyante mais non pratiquante, soyez assurée qu'il en va mieux ainsi.

Il est préférable pour vous d'être ala'hiquement "non juive" que juive, si vous ne pratiquez pas Thora, si vous ne respectez pas shabbat et consommez non kasher...

En effet, une non juive qui respecterait les préceptes noa'hides n'a rien à se reprocher, et le Ciel ne lui reproche rien non plus.
Ce qui n'est pas le cas d'une juive qui ne respecte pas la Thora.

Si vous vous sentez juive et désirez absolument l'être aussi aux yeux de la Thora, vous pouvez entamer une procédure de conversion, mais elle ne saurait être envisagée sans engagement de votre part concernant le respect de la Thora;
celle qui est née juive (-enfin: de mère juive) le reste même si elle ne respecte pas D.ieu et Sa parole, mais celle qui veut se convertir ne peut pas devenir juive sans vouloir respecter la parole de D.ieu.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum