Ceux qui portent une montre pendant Chabbat ont sur qui s'appuyer. Mais ceux qui s'abstiennent sont dignes de bénédiction.
Sources et explications :
Le Mishna Broura (סי' שא סקמ"ה) écrit qu'il est interdit de sortir avec une montre fixée à une chaîne autour du cou comme un bijou si nous avons l'usage de ne par la porter lorsqu'elle ne fonctionne pas.
Il explique dans le Béour Halakha (שם סי"א ד"ה בזה) qu'une telle montre n'est considérée comme un bijou qu'accessoirement, car elle sert principalement à donner l'heure.
La preuve en est que généralement les gens de porte pas une telle montre lorsqu'elle ne fonctionne pas.
Sortir avec une montre au poignet
L'avis du Hazon Ish
Le livre Dinim ve Hanhagot (פט"ו אות ו) rapporte que le Hazon Ish interdisait de porter une montre pendant Chabbat.
Rav Nissim Karelitz (חוט שני ח"ד פט"ו אות ו) explique qu'une montre n'est pas considérée comme un vêtement, car uniquement quelque chose qui sert au corps ou qui sert à protéger le corps est considéré comme un vêtement. Ce qui n'est pas le cas pour une montre que l'on porte pour savoir quelle heure il est.
L'avis de Rav Moshé Feinstein
Selon Rav Moshé Feinstein (ח"א סי' קיא) d'après la stricte loi, il est permis de porter une montre à son poignet (même si elle ne s'apparente pas un bijou), toutefois il est souhaitable pour un Ben Torah et un Craignant D.ieu de s'abstenir.
Il soutient qu'une montre est considérée comme un vêtement (si on la porte directement sur sa main).
Il rapporte à l'appui les propos du Shoul'han Arou'h (סי' שא ס"ט) selon lesquels il est permis à un homme de porter une bague qui dispose d'un sceau.
C’est-à-dire que cette bague est considérée comme un bijou, bien qu'elle soit principalement faite pour être utilisée en tant que sceau, et bien qu'on ne la porte pas lorsque son sceau est abîmé.
L'avis de Rav Shlomo Zalman Auerbach
Rav Shlomo Zalman Auerbach (שמירת שבת כהלכתה פי"ח הע' קיג) soutient que si elle est en or (c’est-à-dire qu'elle s'apparente à un bijou), elle a un statut de bijou et il est permis de la porter sur son poignet a moins qu'il la retire lorsqu'elle ne fonctionne pas.
Il ajoute que si on voit pendant Chabbat quelqu'un qui porte à son poignet une montre qui n'est pas en or (et qui ne s'apparente pas à un bijou), il ne faut pas lui faire de remarque.
Il explique que puisque tout le monde a l'habitude de porter une montre a son poignet, c'est comme un vêtement, de la même façon que des tefillins ont un statut de vêtement comme on le voit dans la Guemara (Chabat 61a).
Cependant, il est d'avis qu'a priori il faut éviter de porter sa montre pendant Chabbat, car généralement on l'enlevé lorsqu'elle ne fonctionne pas.
L'avis de Rav Bentzion Abba-Shaoul
Rav Bentzion Abba-Shaoul (אור לציון פכ"ג ס"ב) soutient qu'il est permis de porter une montre a son poignet uniquement si elle est en or (ou qu'elle s'apparent a un bijou), car alors elle a un statut de bijou.
Mais si ce n'est pas le cas, il interdit, car selon lui, une montre n'est pas considérée comme un vêtement.
L'avis de Rav Ovadia Yossef
Selon Rav Ovadia Yossef (יחוה דעת ח"ג סי' כג) s'il elle est en or (ou qu'elle s'apparente à un bijou) il est permis de porter une montre a son poignet car elle a un statut de bijou, mais celui qui s'abstient est digne de bénédiction, car certains grands décisionnaires interdisent.
De même, d'après lui (לוית חן אות לא) si elle n'est pas en or (ou qu'elle ne s'apparente pas un bijou), il est permis de porter une montre a son poignet car elle a un statut de vêtement, mais celui qui s'abstient est digne de benediction, car certains grands décisionnaires interdisent.