Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Perruque ou foulard ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
einna
Messages: 54
Kvod Harabanim

Mon mari et moi sommes sépharades et je porte la perruque.
Je connais l'intransigence de Rav Ovadia Yossef à ce sujet .
Est-ce que je commets une avéra ? Et est-il vraiment strictement interdit pour les sépharades de porter une perruque ? Ou est-ce déconseillé ?

Merci pour vos eclaircissements.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Voyez par ce lien mon message du 1er septembre 2011:
http://techouvot.com/la_perruque_pour_les_sefaradim_oui_ou_non-vt13657.html?highlight=

Vous pourrez y lire que la perruque est strictement interdite par rav Ovadia Yossef (et d'autres), mais est aussi "strictement" autorisée par une multitude de rabanim ashkenazim comme sfaradim, notamment par rabbi Shalom Messas grand rabbin de Jérusalem jusqu'à son décès en 2003.

Il semblerait que certains menteurs diffusent une information malhonnête stipulant que la totalité des grands rabanim sfarades interdisent la perruque, c'est un mensonge.
La vérité c'est que plusieurs grands rabanim sfarades la permettent parfaitement comme vous le verrez dans ce post dont voici un petit extrait comportant des références d'écrits de rabanim sfarades permettant le port de la perruque:

- Rabbi Shalom Messas cité plus haut ( Shemesh oumaguen III, §47, 2 et aussi II,§15-17 et encore Tevouot shemesh even aezer §137) .

-Le Ben Ish 'Haï (shana shnia Parshat Vayakel §13).

- Rav Bentsion Aba Shaoul ( Or Letsion I, §11).

-Le Kaf A'haïm (o"h §75, SK.19).

- Rabbi Ovadia Adaya ( Yaskil Avdi VII, even aezer §16).

- Rabbi Yaacov Shimshon Shabtaï (Shabbat Shel Mi sur Shabbat 64b d"h Matnitin).

- Rabbi 'Haim Pallagi (dans Roua'h 'Haim even aezer §21, 3) écrit que les femmes qui viennent de France en Turquie se doivent de se plier aux coutumes locales et se couvrir les cheveux avec un foulard et non une perruque. Il est donc bien en train de dire qu'en France (/dans les pays) où les femmes portent la perruque, c'est permis.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum