Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

netilat sans keli

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
FradjiK
Messages: 45
Bjr
Je voudrais savoir si je n'ai pas de keli lorsque je fais netilat apres les toilettes ou apres avoir touche mes chaussures ou autres je peux passer mes mains une apres l'autre sous le robinet sans arrêter l'eau a chaque fois. Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Pour les deux cas que vous mentionnez (WC et chaussures) OUI. (et il n'est pas indispensable de les passer l'une après l'autre).

Mais pour la Netila avant de manger du pain (ou celle du matin) NON.
AKazan
Messages: 102
Kvod haRav,

Merci pour l'info.
Cette conclusion est la même qu'il s'agisse de l'eau du robinet (comme demandé par FradjiK) ou que l'on soit près d'une source naturelle (rivière, mer, etc.) ou artificielle (canal, étang dans un parc, etc.) ?

Merci d'avance,
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Pour les WC et les chaussures OUI, il suffira de se tremper les mains dans l'eau.

(Mais pour la Netila avant de manger du pain, il existe une option si on n'a qu'une rivière/un lac/etc. sans avoir de keli. On peut se tremper les mains et dire la bra'ha AL TVILAT YADAYIM.)
moché17
Messages: 25
Et si on te actionne le robinet à chaque fois ( coah' gavra) bediavad c est autorisé me semble t il?
La question parfois dans l avion ( de nuit) au petit matin la puissance du jet d un robinet d avion n est pas formidable est ce suffisant quand même ?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Dans l’avion le « jet d’eau qui n’est pas formidable » est aux WC, et il est loin d’être évident que l’on puisse faire netilat yadaïm aux WC (même si ces WC ne sont pas comparables à ceux dont on parle dans la ala’ha).
Mais vous pouvez faire netila [derrière ces WC,] là où les hôtesses servent les boissons etc... il y a des robinets plus puissants et surtout des kelim.
AKazan
Messages: 102
Kvod haRav

Pour être fréquemment dans cette situation (enfin, ds les toilettes de trains, mais j'imagine que l'altitude ne doit pas jouer ;-> ), je suis très étonné de la dernière réponse !
J'ai l'habitude de prendre un gobelet au wagon-bar, de faire netilat aux WC et de sortir faire la bra'ha (asher yatsar ou netilat avant motsi, selon les cas).

Pourquoi est-ce "loin d'être évident" qu'on puisse procéder ainsi ?

Par ailleurs, c'est très dommage que l'on ne soit prévenu par mail que de la réponse immédiate à ses propres questions , mais pas lorsqu'il y a une réponse à des questions posées ultérieurement sur le même sujet par d'autres internautes (comme c'est le cas ici)

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
C'est "loin d'être évident" car les WC sont répertoriés comme étant un endroit où le Roua'h Raa règne et il est donc impossible d'y faire netila avant votre repas.
Pas seulement "en déplacement" mais à la maison aussi.
Cependant , dans une salle de bains où l'on fait aussi un peu de lessive (ou autre) il est autorisé de faire netila.

Pour les préventions, en principe il y a un moyen de cliquer quelque part pour "suivre ce sujet".

Mais je crois que vous ne recevez pas de mail uniquement lorsque le message ajouté l'a été par Iphone.

Moi non plus je ne suis pas prévenu lorsque la question ou le message est posté depuis un IPhone.
J'avoue que c'eût été mieux si nous l'étions.
AKazan
Messages: 102
Dans ce cas là, c'est plutôt évident que c'est interdit, non ? Ou alors y-a-t-il des avis / conditions qui autorisent (par exemple dans le cas des WC des trains, où il n'y a pas d'alternative) ?

Je pensais que c'est la bra'ha qu'on ne pouvait pas faire dans des WC, pas le lavage à proprement parler...

Quant aux aspects techniques du site, loin de moi l'idée de vouloir critiquer ces formidables mines d'informations que sont Techouvot et AlloRav, mais j'ai en effet soumis au Webmaster la suggestion suivante : que chaque membre ait un espaces "mes questions" avec l'ensemble des questions posées (y compris celles non-répondues), quel que soit le support (iPhone ou internet)
Aujourd'hui, cela n'existe pas sur le site Techouvot et est arbitraire sur AlloRav (seules certaines des questions posées sur internet ou sur Iphone sont listées, mais pas toutes, et sans logique apparente).
AKazan
Messages: 102
Je précise aussi que l'option "M'avertir lorsqu'une réponse est postée" ne permet que de suivre la réponse immédiate du "répondeur", mais pas lorsqu'il y a une réponse à des questions posées ultérieurement, sur le même sujet, par d'autres internautes
ronydenyro
Messages: 101
Pourquoi est ce bediavad de tremper ses mains dans la rivière plutôt que dutiliser un keli?
De plus vous précisez qu'il faut modifier la braha mais est ce le cas pour les séfarade comme pour les ashkenaz? Car je sais que la Rama nest pas client de ce genre de pratique (modifier la braha de base) dans un autre endroit du choulhan arouh.
Chabbat chalom
Cc
Messages: 114
Bonjour


J ai posé dans ma salle de bain sur le miroir au dessus du lavabo la beraha de acher yatsar mais nous pouvons être amené à se déshabiller dans ce lieu
Est il permit de la laisser la ?


Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
A AKazan, Ronydenyro et Cc :

Je suis vraiment désolé, mais en ce moment je n’ai vraiment pas le temps de répondre longuement, donc vous devrez vous contenter de réponses très rapides de ma part.

Je voulais laisser traîner quelques temps, le temps de trouver le temps, mais en voyant tant de messages, je me suis senti un peu tendu car obligé de réagir tout de suite, même si je n’en ai absolument pas le temps, je suis partant, pour tenter de rédiger des réponses pour éviter que l’on me tance de ce détournement du temple de la réponse ala’hique, tant par mon absence prolongée que par ce qu’elle sous-entend, afin de tempérer les malentendus tempétueux en montrant que cette absence n’est que temporaire.

Donc je demande de m’excuser si les réponses qui vont suivre seront un tantinet écourtées et je suis navré pour les autres questions encore en attente sur les autres sujets, mais il est déjà tard...

J’espère pouvoir bientôt m’en occuper avec l’aide de D…
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
A Ronydenyro :

Pour la brah’a c’est très discuté.
La bra’ha Al tvilat Yadaïm est la conclusion du Mishna Broura –il me semble- pour quelqu’un qui tremperait ses mains dans la mer (ou dans tout autre eau qui n’est pas souhaitable pour la netila , car salée etc…).
C’est plutôt certains sfaradim (mais pas tous) qui refusent ce nossa’h (voir Kaf A’haim, probablement dans §159).

Le Baal Atania (§159, 24) lui, retient « Al Shtifat Yadaïm ».

Si vous disposez du temps qu’il me manque, je vous conseille la lecture du Divrei Mena’hem de l’époustouflant Rabbi Mena’hem Kasher, le tout premier siman du premier tome, qui parle des nos’haot Netilat/re’hitsat/nekiout/tvilat/shtifat Yadaïm.

Quant à votre question :
Citation:
Pourquoi est ce bediavad de tremper ses mains dans la rivière plutôt que dutiliser un keli?

Ne serait-ce que pour éviter l’ambiguité du nossa’h de la bra’ha, ça vaudrait déjà le coup d’utiliser un kli si on en a un.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
A Cc que je cite :
Citation:

J ai posé dans ma salle de bain sur le miroir au dessus du lavabo la beraha de acher yatsar mais nous pouvons être amené à se déshabiller dans ce lieu
Est il permit de la laisser la ?

Non.
Ce n’est pas assez respectueux pour la bénédiction.

Voyez Nishmat Avraham (§75, 3).

De plus je ne vois pas l’intérêt de l’y placer étant donné que vous ne pouvez pas non plus la réciter dans la salle de bain.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum