Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

mariage et prénoms identiques

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Hai770
Messages: 1
Bonjour Rav,

J'ai entendu dire que l'on ne peut pas se marier avec une fille qui porte le même prénom que sa maman... Est-ce vrai?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
J'ai entendu dire que l'on ne peut pas se marier avec une fille qui porte le même prénom que sa maman... Est-ce vrai?


Dit comme ça, non, c'est faux.

Rabbi Yehouda 'Hassid le déconseille dans son testament, il y a des preuves que les Sages du Talmud ne tenaient pas compte de ces idées, ce qui pousse certains auteurs à considérer que Rabbi Yehouda 'Hassid ne s'adressait-là qu'à ses descendants, sachant que DANS SA DESCENDANCE, ces mariages ne réussiraient pas.

Si vous vous savez descendants, prenez cela en considération.

De manière générale, les Sfaradim n'ont jamais respecté ces règles de Rabbi Yehouda 'Hassid , mais les Ashkenazim essaient de se plier à certaines d'entre elles, dont celle-ci.

Toutefois, il ne s'agit pas de renoncer au mariage, mais de changer un peu le nom/l'appellation de la fiancée.

Car on suppose que le problème est que lorsque le jeune couple sera en présence des parents et que le mari va appeler sa femme par son prénom, il va le faire par réflexe en présence de sa mère et c'est interdit (d'appeler MÊME quelqu'un d'autre, en présence de sa mère, lorsque ce quelqu'un d'autre porte le même prénom que sa mère).

Donc en appellant sa femme par un diminutif et jamais par son prénom qu'elle a en commun avec sa mère, on sort du problème.

J'ai un ami (ashkenaze) qui a épousé une Rachel alors que sa propre mère se prénomme aussi Rachel, pour éviter le problème, il a décidé d'appeler sa femme Ra'hel et non Rachel. Et ça suffit.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum