Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Machiah en ces temps agités

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Benn que je cite :

Citation:
Ne peut-on pas être plein de bon sens et reconnaitre pour autant qu'il arrive que des événements surviennent assurément pour le bien mais causant beaucoup de souffrance sur leur trajet?... le bonheur est souvent accompagné de souffrance : nous moissonnons après avoir labouré et semé


Je ne dis pas le contraire, je dis que LA VENUE DU MASHIAH ne saurait être une mauvaise chose.
Par définition, si le messie vient nous « sauver », c’est qu’il y a de quoi être sauvé, c’est que ça ne va pas fort.
Mais je m’oppose à ceux qui font de la VENUE même du messie un drame et que tout le monde va souffrir de SA VENUE etc.
Au contraire, je dis que sa venue sera un soulagement et une joie et qu’il n’y a donc rien à craindre de sa venue.

Dans votre exemple de la moisson qui vient APRES la difficulté, le messie correspond à la moisson, pas aux difficultés.

La moisson est 100% bonne.
S’il y a eu avant cela des difficultés, c’est autre chose, et on sait qu’il y a eu des difficultés avant la venue du messie et ce depuis des siècles.

S’il fallait imaginer que la venue même du messie comporterait aussi du mal et du négatif (pour les shomrei mitsvot), je trouverais ça incorrect de nous demander d’espérer sa venue.
Par contre, nous dire que sa venue, au contraire, mettra fin à toutes les souffrances et injustices, là oui, je comprends qu’il faille l’espérer.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Chalom.O que je cite :

Citation:
vous ne citez pas les Rabbanim qui font ces messages au sujet de la venue du mashiah malheureusement ils sont extrêmement connue et cela ressemble à du "lachone ara".


Ça, ça ressemble à un ‘hashad biksheirim.

Qu’est-ce qui vous fait dire que je cherche ici à mettre en accusation des rabbanim précis ?

Plus encore, qu’est-ce qui vous pousse à croire que ces rabbanim seraient exactement ceux auxquels VOUS pensez ?
(peut-être que je vise des pseudo-rabbanim qui sont en fait des voyous et des reshaïm, pourquoi décrétez-vous que je vise de gentils rabbanim ??)

Je ne vise personne en particulier, je ne parle que des personnes qui aiment terroriser tout le monde et répéter sans arrêt que c’est la fin du monde, que ça va être dramatique, qu’il va y avoir des guerres terribles, du sang, des larmes et de la souffrance etc.
J’ajoute qu’il y a aussi parmi ces personnes des rabbins et que ces derniers se donnent bonne conscience en se disant que grâce à leurs discours terrorisants, les gens vont certainement faire un peu tshouva sur quelque point.

Mais je ne vise pas UNE personne ni UN rabbin en particulier (il y en a tellement, et vous semblez l’ignorer, car vu la quantité de personnes concernées, comment pouvez-vous être sûr qu’il s’agisse d’une personne précise au point de me reprocher le Lashon Hara??)

On m’a déjà reproché ce message en me disant que j’y critique ouvertement Rav Dynovisz, j’ai répondu que ce n’est pas le cas et qu’au contraire, il faut lire avec plus d’attention car j’explique très clairement l’inverse, je me cite : « il y avait aussi une annonce au nom de rav Dynovisz qui annonçait le Messie pour Rosh Ashana -je crois- 5771 (en 2010) ou un peu avant. Là aussi, c'est à comprendre dans le même sens, que cette date serait plus propice, mais en aucun cas une annonce assurée. »

Je dis donc que Rav Dynovisz ne voulait que dire que le moment est propice, rien de plus.

Alors quand vous m’écrivez :
Citation:
Je vais prendre leurs défenses, si vous écoutez bien leurs propos dans leur intégralité. Ils disent que "le moment est propice pour la venue du mashiah et rien de plus !

Je suis sévèrement tenté de vous retourner votre reproche et vous dire que si vous écoutez/lisez bien mon propos dans son intégralité, vous verrez que c’est exactement ce que j’écrivais.
Relisez-moi, vous serez choqué de la similitude de nos mots !

Il semblerait que dans votre esprit je venais critiquer d’autres Rabbanim, puisque vous écrivez :
Citation:
vous ne citez pas les Rabbanim qui font ces messages

or, j’ai cité nommément rav Dynovisz (mais peut-être ne l’aviez-vous pas remarqué, puisque vous ne semblez pas avoir remarqué non plus que j’expliquais ses dires en parlant de « moment propice »…).

Peu importe les rabbanim auxquels vous pensiez que je pensais, je ne vise personne en particulier, toute personne ou rabbin qui cherche à angoisser et faire stresser les gens est concerné et un rabbin qui ne fait que dire que le moment est propice n’est PAS concerné, c’était -je trouve, assez explicite dans mon post.
Donc la défense que vous proposez pour les rabbins que vous êtes sûr que je visais, avait déjà été énoncée et par moi-même!

Par la suite, vous présentez un Dvar Torah de votre cru dans lequel vous tentez de prouver que notre époque est propice à la venue du messie.
Je n’ai pas de souci avec ça.
Dire que la génération est propice est une chose, tenter d’angoisser tout le monde en est une autre.

Si vous me dites : « le mashia’h est proche, il arrive, c’est super ! », je me réjouis avec vous.
Mais si vous me dites : « le mashia’h est proche, il arrive, il va y avoir des morts, du sang, des guerres, ça va être atroce, on va souffrir et c’est la fin du monde », là je vous dénonce parmi tant d’autres atteint de ce syndrome étrange que je dénonçais.
(Mais ça ne semble pas être votre cas, car vous aviez simplement mal lu mon texte et vous ne souhaitiez que défendre ce que j’écrivais moi-même, à savoir, que l’on peut dire qu’il y a des moments propices à la venue du Messie) .
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Et voici mon 8ème et dernier message pour aujourd'hui sur ce fil, destiné à ChalomK :

Je résume vos deux questions et tente d’y répondre:

1) Vous n’êtes pas certain de faire partie de ce que j’ai appelé « les gentils shomrei mitsvot bien intentionnés » et vous vous souciez aussi de vos amis ou proches qui ne sont pas vraiment pratiquants, soit par manque de volonté, ou de foi etc.

Je vous répondrais que ces craintes n’ont RIEN à voir avec le Messie, il s’agit de craintes que vous pourriez entretenir concernant la relation avec D.ieu, ne voyez pas le Messie comme seul élément de la manifestation divine sur terre, à plus forte raison pour après 120 ans.

Je veux dire que si vous êtes soucieux pour un proche qui n’est pas très pratiquant, votre souci est indépendant de la venue du Messie, au moins pour le jour où ce proche rejoindra ses ancêtres.

Jusque-là je ne réponds pas à votre inquiétude, mais à votre question.

Vous vous souciez de pouvoir espérer la venue du Messie, voilà, c’est arrangé, vous pouvez espérer le Messie, car ces inquiétudes que vous mentionnez n’y sont pas liées.
Pour répondre à vos inquiétudes elles-mêmes, j’aurais aussi des choses à dire, mais comme c’est long, je me focalise d’abord sur ce qui est directement lié à ce fil.
Voyez cependant ce que j’ai répondu à Ouri299.


2) Votre second souci est que l’arrivée du messie retirerait le libre arbitre et, partant, le Sakhar aussi.

Ce point entre tout à fait dans la discussion de ce fil, car il révèle, lui aussi, un problème MAJEUR de Hashkafa qui est pourtant extrêmement répandu parmi les juifs français (et ailleurs aussi).

Et là encore, les vrais responsables sont ces rabbins au discours fallacieux et mensonger, ou a minima déformé par l’ignorance.

Je vous remercie donc vous aussi d’avoir posé cette question, car cela va permettre de dénoncer une autre supercherie, une autre falsification de la Torah :

Ça va être un scoop pour certains : La raison pour laquelle nous pratiquons et observons les Mitsvot n’est PAS « pour gagner le Olam Haba ».

On ne fait pas les Mistvot pour avoir du Sakhar dans le monde futur et il ne FAUT PAS les accomplir dans cette idée.

Il faut accomplir les Mitsvot parce que c’est le bien.
Parce que les Mitsvot elles-mêmes sont de bonnes choses.
C’est en cela qu’elles nous rapprochent de D.ieu.

Lorsque la Mishna (Avot I, 3) nous dit « ne soyez pas comme des serviteurs qui accomplissent (les mitsvot) dans l’espoir d’être récompensés », il s’agit d’un enseignement majeur.
Celui qui fait les Mitsvot en pensant à son Olam Haba passe à côté de l’essentiel.

Le but des Mistvot est de parfaire l’homme, car les mitsvot sont de bonnes choses.
Il n’est pas toujours donné de comprendre clairement en quoi telle ou telle Mitsva parfait l’homme, ou en quoi elle est une bonne chose, pour cela, il faut beaucoup étudier et bien comprendre chaque Mitsva, c’est le travail d’une vie.
Mais en attendant de pouvoir tout comprendre, il faut savoir que le but de chaque Mitsva est « dans la mitsva » elle-même ; l’accomplissement de la Mitsva est porteur de bonnes choses et bien qu’il y ait une rétribution dans le Olam Haba, ce n’est pas le BUT de l’accomplissement des Mitsvot, ces dernières doivent être accomplies « LISHMAN », c-à-d « pour elles-mêmes ». Pas pour une récompense future.


Rabbi Avraham Ben HaRambam (Sefer Hamaspik, éd. poche, p.20) est allé jusqu’à écrire -accrochez-vous bien, que même si D.ieu promettait des PUNITIONS à ceux qui accompliraient les Mitsvot, il faudrait les accomplir !
Car elles sont le bien et nous devons faire le bien.

cette idée se retrouve aussi chez Rav Ye’hezkel Lewinstein dans Or Ye’hezkel (Darkei Haavoda- p.251) et voir encore le Shvilei ‘Haim (Elazary, USA 1947, p.305).

Heureusement, D.ieu ne réserve pas de punitions à ceux qui accomplissent les Mitsvot, c’est déjà ça de gagné, et en plus, Il leur réserve même des récompenses, quelle aubaine !
Mais le but des Mitsvot doit rester « les mitsvot elles-mêmes », c-à-d les accomplir pour le bien qu’elles véhiculent.
(et je le répète, oui, je le sais, certains ne voient pas en quoi cela peut parfaire l’homme de manger de la Matsa ou de mettre les Tfilines.
Ok, c’est noté, je ne peux pas expliquer ici toutes les mitsvot et cette compréhension ne s’acquiert qu’au prix de limoud, mais le message reste vrai : le but des Mitsvot n’est PAS de gagner le Olam Haba.
En attendant, faites confiance à D.ieu qui nous a demandé d'accomplir ces mitsvot -en nous demandant de les accomplir LISHMAN.
Si D.ieu nous demande de faire des Mitsvot, c'est une bonne raison de les faire. Il faut veiller à en étudier les contours et origines halakhiques afin de se donner une chance de comprendre un peu le Taam de la Mitsva, mais en attendant, on accomplit car D.ieu l'a ordonné.)

Vous remarquerez aussi, que dans tout le ‘houmash, on nous parle des mitsvot, mais jamais le passouk nous promet le Olam Haba pour l’accomplissement de ces Mistvot.

C’est que ça ne doit pas être notre motivation dans la Avodat Hashem.

Hélas, il y a des rabbins et/ou enseignants qui véhiculent le message contraire ; que faire les Mitsvot sert à gagner son Olam Haba, que chaque Mitsva est une pierre ajoutée à la construction du futur Temple, que chaque Mitsva répare des mondes célestes, ou sert à faire venir le Messie etc. etc.

Ces assertions ne sont pas forcément fausses si on sait les traduire adéquatement et les comprendre convenablement (ce qui est très rarement le cas), mais c’est la place qu’elles prennent et le rôle que leur donnent certains rabbins qui est mensonger et faux et qui dévoie les juifs de la Torah en en pervertissant le message.

En comprenant que le but des Mitsvot n’est PAS de gagner du Sakhar au Olam Haba, votre souci lié à la venue du Messie ne devrait plus en être un.

Même si sa venue mettrait fin au compteur des mitsvot pour le Olam Haba, rien de grave en cela, le but est de VIVRE les Mitsvot, pas d’obtenir leur récompense dans le Olam Haba.

Ou, dit autrement pour les plus subtils : la meilleure récompense est d’arriver à accomplir les Mistvot sans aucune vue sur une récompense au Olam Haba.

Vous devez connaître l’histoire sur le Gaon de Vilna qui n’avait pas de Etrog et un juif qui en avait un lui proposa de le lui donner avant Soukot à condition que tout le Sakhar de la Mitsva lui revienne.

Le Gaon accepta en bondissant de joie, il pourrait faire la Mitsva et en plus, il avait la possibilité de l’accomplir à 100% Lishma, sans aucune vue sur une éventuelle récompense. (cf. Pinot Habayit, rav Mikhelzohn, Pietrkow 1925, daf 48b.)

Il faut dépasser le stade du « Wooow ! » en entendant cette anecdote et réfléchir à « ce que veut dire » cette histoire.
Elle comporte un enseignement, celui dont nous parlons.

Il faut rechercher les Mitsvot et non le Sakhar des Mitsvot, comme le dit la Gmara (Avoda Zara 19a) :
במצותיו חפץ מאד אר"א במצותיו ולא בשכר מצותיו
Et voyez aussi Sotah (22b) ce qu’écrit Rashi sur Paroush Meahava :
פרוש מאהבה: מאהבת שכר המצות ולא לאהבת מצות הבורא


Enfin, concernant l’absence de mention du Olam haba dans la Torah, voyez encore ce que j’ai écrit ici :
https://www.techouvot.com/monde_futur-vt18326.html
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum