Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Liste de noms pour Benedictions

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
reouvenb
Messages: 98
Bonjour/Bonsoir Rav,

Suite à ces deux campagnes
https://www.torah-box.com/brakha/?fbclid=IwAR3Q0rtly82m3yR9JPxfRb2WWKTQ2_oCioXHYIUc5vpQ_GTFor8Rep1NHTQ
et
https://www.koupathair.com/Project/258/?source=jerem&fbclid=IwAR0l-Cb_-_9HvGgtvnkr7-z2DgOT9Hx9pE6t7oFhm1R574Hcm7BbUEiv3Pw
envoi de liste de noms pour des Brakhoth de Rav Kanievsky.

Je me demande comment l'envoi d'un nom via une personne que ne me connait pas, ni moi ni ma situation, peut avoir un effet/ une utilité quelconque ?

En effet, si aller voir un Rav pour lui exposer ma situation et qu'un lien (même faible) ce soit créé, pour qu'ensuite il prie pour moi est compréhensible (ou même transmettre via un proche qui lui même connait le rav et lui expose la situation, il y a au moins un lien affectif/empathique) ; une liste de nom débiter comme on lirait un Tehilim, ça 'est beaucoup moins ?

Et si c'est par le mérite du don qu'on donne en même temps, quel intérêt de « faire perdre du temps au rav » ?

Merci d'avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Suite à ces deux campagnes
https://www.torah-box.com/brakha/?fbclid=IwAR3Q0rtly82m3yR9JPxfRb2WWKTQ2_oCioXHYIUc5vpQ_GTFor8Rep1NHTQ
et
https://www.koupathair.com/Project/258/?source=jerem&fbclid=IwAR0l-Cb_-_9HvGgtvnkr7-z2DgOT9Hx9pE6t7oFhm1R574Hcm7BbUEiv3Pw
envoi de liste de noms pour des Brakhoth de Rav Kanievsky.

Je me demande comment l'envoi d'un nom via une personne que ne me connait pas, ni moi ni ma situation, peut avoir un effet/ une utilité quelconque ?

En effet, si aller voir un Rav pour lui exposer ma situation et qu'un lien (même faible) ce soit créé, pour qu'ensuite il prie pour moi est compréhensible (ou même transmettre via un proche qui lui même connait le rav et lui expose la situation, il y a au moins un lien affectif/empathique) ; une liste de nom débiter comme on lirait un Tehilim, ça 'est beaucoup moins ?

Et si c'est par le mérite du don qu'on donne en même temps, quel intérêt de « faire perdre du temps au rav » ?


Ce n’est pas à moi qui faut poser la question, mais aux rabbanim concernés ou aux organismes mettant en place ces campagnes.

Pour prendre leur défense je dirais qu’une prière sur une personne que l’on connait/rencontre/etc. aura forcément plus de puissance que dans le cas où le seul élément qui nous est connu est son nom (et encore, sous la forme untel fils d’unetelle), mais ça ne veut pas encore dire que cette prière serait nulle. Plus faible, oui, mais pas nulle.

Ce n’est pas nouveau que l’on prie pour un inconnu malade en ne connaissant que son nom.
Certes, dans le passé, on avait souvent un intermédiaire commun autre qu’internet, mais le tsadik qui priait pour l’inconnu y mettait tout de même de l’intention, même s’il ne connaissait pas beaucoup le malade.
Ce qui est nouveau, c’est le système par internet en faisant un « don en ligne ».

Pour ce qui est des critiques sur l’organisme lui-même, difficile d’en juger à distance.
On pourra toujours tout critiquer, c’est facile.
Et même si cet organisme n’est pas parfait, mais il aide tout de même des gens finalement.
Que ceux qui font mieux qu’eux prennent la parole s’ils ont une critique à émettre, quant aux autres, qu’ils ne parlent pas sans connaitre.

Vous demandez enfin :
Citation:
Et si c'est par le mérite du don qu'on donne en même temps, quel intérêt de « faire perdre du temps au rav » ?

Je dirais que l’intérêt est commercial.
Pensez bien que s’ils suppriment la possibilité de transmettre le nom pour une prière (etc.), ils perdent la moitié des recettes.
Donc le temps du rav n’est pas totalement perdu.

Si vous -à titre individuel, faites confiance à ces organismes et souhaitez faire un don sans enquiquiner le Rav bénisseur, vous pouvez faire votre don de manière anonyme.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum