Citation:
Bonjour Rav Wattenberg, je voulais savoir si je suis tenu du maasser étant donné que ma situation actuelle me permet d'avoir largement de quoi vivre et meme epargner, mais ce n'est que parce que je n'ai aucune charge car je ne suis pas marié; mais je pense me marier dans pas tres longtemps et je sais qu'à ce moment j'aurai largement besoin de ce que j'épargne actuellement et plus, c'est très probable que je serai dans une situation ou je ne serai pas tenu du maasser. Ma question est donc si cette situation future est prise en compte maintenant ou pas. Merci
Si vous avez déjà une date de mariage et qu’elle est « dans l’année », étant donné que le Maasser peut se donner « à l’année », on pourrait arriver à en tenir compte.
Mais sans cela, vous dites que vous êtes actuellement « riche » et prévoyez d’être un jour « pauvre »
(les appellations « riche » et « pauvre » sont, ici, uniquement en fonction du paramètre d’exonération de Maasser), dans ce cas, tant que vous êtes « riche » il vous faut donner le Maasser et lorsque vous serez « pauvre » vous en serez dispensé.
Si vous n’avez pas encore de date mais que vous sentez que ça sera pour bientôt tout de même, vous pouvez créer, avec votre Maasser, un fonds de ‘Hessed (Gma’h) pour aider les jeunes mariés (avec des prêts et/ou des dons) et s’il se trouve qu’il reste des sous dans votre Gma’h au moment de votre mariage, vous pourrez en être bénéficiaire (mais vous ne pouvez pas le créer secrètement afin qu’il ne serve qu’à vous, ça n’est plus un gma’h et ça ne respecte pas le principe du Maasser).
Si vous faites partie de ceux qui utilisent aussi leur Maasser pour des Mitsvot
(non me’houyavot, voyez ceci : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=26564 et cela : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=42722 ), on pourrait imaginer encore d'autres systèmes, mais quoi qu'il en soit, vous pouvez prêter une somme conséquente à une personne dans le besoin et convenir qu’elle doive vous rembourser à votre mariage (avec un préavis par exemple de deux mois) et à ce moment, lorsque vous récupérez la somme, c’est toujours de l’argent du Maasser (dont vous êtes l’administrateur) et si vous êtes en difficulté financière, vous êtes dispensé de donner le Maasser et pouvez l’utiliser pour vos besoins primaires.
(Je précise qu’être en difficulté signifie être en difficulté réelle, pas imaginaire. L’impossibilité de partir en vacances à l’hôtel ou en voyages de noces n’est pas considéré une difficulté, nous parlons de ne pas avoir de quoi acheter à manger, louer un petit appartement non luxueux, etc.).
Je vous souhaite Hatsla’ha et vous encourage à vous marier rapidement, Mazal Tov.