Selon la stricte loi, il n'est pas interdit de partir en vacances pendant les 9 jours.
Cependant, ce n'est pas une période adéquate pour partir en vacances, étant donné que c'est un temps de deuil en raison de la destruction du Temple. Mais en cas de besoin c'est permis.
Aussi, il faut faire particulièrement attention durant cette période de ne pas se mettre en danger.
Sources et explications :
Les joies interdites
La Michna (:תענית כו) nous enseigne qu'à l'entrée du mois de Av nous devons atténuer notre joie.
Elle ajoute que pendant la semaine durant laquelle tombe le 9 av, il est interdit de se couper les cheveux, de se raser et laver son linge.
La Guemara de Ta'anith (:יד) explique qu'atténuer sa joie signifie qu'il faut éviter d'acheter des achats réjouissants [comme par exemple les préparatifs du mariage de ses enfants, comme l'écrit le Michna Broura (סי' תקנא סקי"א)] et de construire un lieu de joie [comme par exemple une salle de mariage pour son fils].
La Guemara de Yebamot (.מג) ajoute qu'il est interdit de se marier pendant cette période.
Le Choul'han Arou'h (סי' תקנא ס"ט) ajoute qu'il est de coutume aussi de ne pas manger de viande ni de boire du vin. De même, aujourd'hui, il est de coutume de ne pas écouter de la musique.
Néanmoins, tout ce qui n'a pas été inclus par les décisionnaires parmi les choses interdites pendant les 9 jours est autorisé selon la stricte loi, et même si c'est quelque chose de réjouissant, comme par exemple partir en vacances.
Certains décisionnaires interdisent de faire des excursions
Le Sdé 'Hemed (אסופת דינים מערכת בין המצרים פאת השדה סי' א אות י) écrit au nom de Rav 'Haïm Palaggi que certains ont institué de ne pas aller se balader dans les jardins, les vergers, au bord de la mer et bord de la rivière à partir du 17 tamouz et particulièrement pendant les 9 jours.
Et tel est l'avis de Rav Elyachiv (אשרי האיש מועדים פס"ט אות א) qui interdit les excursions et les divertissements pendant les 9 jours.
Cependant les autres décisionnaires n'ont pas mentionné un tel interdit. De plus, il faut probablement faire la distinction entre faire une excursion et partir en vacances, notamment si l'objectif de ce séjour est de se reposer.
Une période dangereuse
Le Choul'han Arou'h (סי' תקנא סי"ח) écrit qu'il faut faire attention entre le 17 tamouz et le 9 av de ne pas marcher seul entre la quatrième et la neuvième heure de la journée, car certains démons y ont une certaine emprise. [Le 'Hazon Ich (ארחות רבנו ח"ב עמ' קכט) précise que ce Choul'han Arou'h ne concerne que les endroits qui sont en dehors de la ville mais pas dans la ville].
En tout cas, les décisionnaires en concluent qu'il faut particulièrement faire attention de ne pas se mettre en danger pendant cette période.
Par exemple, le 'Havot Yaïr sans son livre Mekor 'Haïm (סי' תקנא סי"ד) rapporte que certains évitent de se baigner dans les rivières entre le 17 Tamouz et le 9 av à cause du danger, car c'est une période encline aux malheurs.
Rav Chlomo Zalman Auerbach (הליכות שלמה בין המצרים פי"ד אות ה) quant à lui écrit qu'il est permis de se baigner à la mer ou à la piscine après le 17 tamouz, mais il faut faire très attention de ne pas se mettre en danger.
Aussi, il est rapporté dans le Or'hot Rabénou (ח"ב עמ' קכט) que le Steipeler (Rav Yaakov Israel Kanievsky) soutenait que selon la stricte de loi il est permis d'aller à la mer après le 17 tamouz. Toutefois, en pratique, il ne permettait pas à ses enfants d'y aller à cause du danger, car c'est une période ou le mazal n'est pas bon.
Néanmoins il rapporte que le 'Hazon Ich se baignait à la mer après le 17 tamouz pour des nécessités de santé, mais pas pendant les 9 jours.
Rav 'Haïm Kanievsky précise qu'il lui semble avoir entendu du 'Hazon Ich que bien qu'il soit permis de se baigner à la mer pour des besoins de santé pendant les 9 jours (car le but de cette baignade n'est pas d'en prendre du plaisir), malgré tout, il s'en abstenait pour ne pas occasionner de 'hiloul hachem.
Prendre l'avion
Rav Chlomo Zalman Auerbach (הליכות שלמה תעניות פי"ד אות כד) soutient qu'il est souhaitable d'éviter de prendre l'avion pendant les 9 jours dans la mesure du possible, car le fait que nous disions la bénédiction du gomel après avoir pris l'avion indique que nous considérons un voyage en avion comme une chose susceptible d'être dangereuse. Or, nous ne devons pas nous mettre dans des situations possiblement dangereuses pendant cette période.
D'un autre côté, il permit à des Ba'hourei Yeshiva qui ne pouvaient pas repousser leur vol après le 9 av de prendre l'avion pour rentrer chez eux pendant les 9 jours (et pas avant) pour éviter un Bitoul Torah (pour ne pas manquer des jours d'étude à la Yeshiva). Il expliqua que le mérite de leur étude de la Torah les protègera.
Toutefois, Rav Elyachiv (אשרי האיש מועדים פס"ט אות ג) précise qu'en cas de besoin – comme par exemple pour des besoins de santé ou pour gagner sa vie – il est permis de prendre l'avion pendant les 9 jours et il n'est pas à craindre du danger.
De plus, Rav Efrati dans son livre Issa Yossef (או"ח ח"ג סי' קמד) rapporte que Rav Elyachiv a permis de prendre l'avion même le 9 av pour une nécessité de mitzva, comme par exemple pour aller superviser la cacheroute d'une usine ou d'un hôtel.
Il précise que dans ce cas il n'est pas à craindre du danger selon le principe de chomer mitzvah le yeda davar ra (il n'arrive pas de malheurs à celui qui accomplit une mitzvah).