Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

résurrection et kal vahomer

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Rav Binyamin Wattenberg
Cette question aussi a étrangement disparu, mais c'est un peu plus ancien, c'était vers fin août. Là aussi j'étais en train d'y répondre et je n'ai pas pu poster la réponse car la question avait disparu.

J'en ai copié le texte que je reproduis ici, puis j'y répondrai:

Dans Sanhédrin 91a, "Amar lé Hahou miné leGéviyha ben Pessissa", on comprend que Géviyha ben Pessissa utilise un Kal va'Homer pour démontrer la résurection des morts à un hérétique en disant: si déjà Hachem est capable de donner la vie à un nouvel être, à plus forte raison de le faire revivre une fois qu'il est mort. Faire revivre semble plus simple que donner la vie pour la 1ere fois. Mais peut on dire que pour Hachem, ceci serait plus simple que cela? De mon point de vue cela n'a pas vraiment de sens.
D où ma question: Peut on appliquer un Kal va'Homer à D-ieu?
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Dans Sanhédrin 91a, "Amar lé Hahou miné leGéviyha ben Pessissa", on comprend que Géviyha ben Pessissa utilise un Kal va'Homer pour démontrer la résurection des morts à un hérétique en disant: si déjà Hachem est capable de donner la vie à un nouvel être, à plus forte raison de le faire revivre une fois qu'il est mort. Faire revivre semble plus simple que donner la vie pour la 1ere fois. Mais peut on dire que pour Hachem, ceci serait plus simple que cela? De mon point de vue cela n'a pas vraiment de sens.
D où ma question: Peut on appliquer un Kal va'Homer à D-ieu?

Vous avez raison, pour D.ieu il n’y a pas vraiment de différence, précisément car Il est omnipotent.
Mais c’est justement le point qui faisait défaut dans l’argument du Min, il plafonnait les possibilités de D.ieu, c’est pourquoi la réponse était adaptée à sa vision : Puisqu’il doit admettre que D.ieu peut insérer la vie dans un corps qui ne l’a encore jamais abritée, force lui est d’admettre qu’Il le pourrait aussi dans un corps ayant déjà vécu.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent