Je recherche la référence halakhique qui mentionne qu'un objet envoyé par un juif par la poste à un autre juif et dont l'objet n'est jamais parvenu au client et qu'il l'a payé par avance que c'est au vendeur qui est responsable à 100% que l'acheteur réceptionne bien l'objet et que dans le cas contraire il doit rembourser son client à 100%.
Si vous pouviez svp me donner la réference halakhique.
Je précise que je n'ai pas de livre de halakha chez moi à disposition
Si un client a commandé un produit et que ce produit n'est jamais arrivé, le vendeur doit rembourser intégralement son client ou lui envoyer une nouvelle merchandise.
Sources et explications :
Le Choul'han Arou'h (חו"מ סי' רז ס"א) écrit que celui qui vend un objet à son prochain sous certaines conditions, cette vente sera valide uniquement si ces conditions ont été remplies.
Dans tous les sites de vente sur internet figurent des conditions générales de vente. Si bien que lorsqu'une commande est passée sur un site, l'acheteur et le vendeur s'engagent à les respecter.
De plus, même d'après la Halakha le vendeur est tenu à respecter ces ces conditions de vente, car c'est comme s'il les avait énoncées explicitement au client au moment où il a passé sa commande.
Par ailleurs, les conditions générales de vente sont soumises au droit de la consommation. Or le code de la consommation stipule que si la livraison n'a pas eu lieu dans les délais prévus, le consommateur peut demander l'annulation de la vente et le remboursement du montant total de son achat ou un nouvel envoi de sa commande.
C’est-à-dire que la responsabilité incombe au vendeur en cas de retard de livraison, et a fortiori dans le cas où le colis a été perdu en chemin.
C'est pourquoi même d'après la Halakha si le colis n'a pas été livré, le vendeur est tenu d'envoyer une nouvelle merchandise ou de rembourser intégralement la somme versée au client.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum