Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Sefer complémentaire pour la bekiout

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
babosso
Bonjour rav,

J'ai un seder en bekiout gmara rachi et des fois tosfot quand c'est rapide à étudier. Est-ce que vous connaissez un sefer qui, adapté à la bekiout, ne va pas rentrer dans le iyoun mais va présenter en résumé les richonim ou aharonim sur chaque souguia, le but étant de ne pas passer à côté d'un point important dans la souguia tout en avançant sans s'attarder ?

Merci pour votre aide.
Kol touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
J'ai un seder en bekiout gmara rachi et desfois tosfot quand c'est rapide à étudier. Est ce que vous connaissez un sefer qui adapté à la bekiout ne va pas rentrer dans le iyoun mais va présenter en résumé les richonim ou aharonim sur chaque souguia le but étant de ne pas passer à côté d'un point important dans la souguia tout en avançant sans s'attarder.

Il y en a plusieurs de nos jours b’’h, c’est une chance.
En fonction de la massekhet il peut y avoir différents titres.
Il existe une série sur tout le shas : Yossef Daat. C’est bien fait, bien rédigé, clair, simple.
Il ne parle pas de tout, évidemment, mais soulève sur chaque Daf quelques points. C’est un bon complément.
(Sinon il y a aussi les travaux colossaux modernes de Metivta et autres Shassin, mais parfois c’est un peu trop et si vous voulez tout lire, vous allez vraiment ralentir la cadence.)
rav a s
Il y'a aussi le devar Yaakov du Rav Shteynoz, sefer exceptionnel !
Avroum555
Bonjour, pour les intéréssés j'ai trouvé l'intégralité (je crois) du yossef daat gratuite disponible sur ce lien : https://www.daat.ac.il/daat/yosef_daat/main.asp
Rav Binyamin Wattenberg
A Avroum555 :
Citation:
Bonjour, pour les intéréssés j'ai trouvé l'intégralité (je crois) du yossef daat gratuite disponible sur ce lien : https://www.daat.ac.il/daat/yosef_daat/main.asp

Shkoyekh. C'est un bon sefer et il n'est pas disponible sur Hebrewbooks, donc c'est bien qu'il y ait possibilité de le consulter par ce lien.
Rav Binyamin Wattenberg
A Rav a s :

Citation:
Il y'a aussi le devar Yaakov du Rav Shteynoz, sefer exceptionnel !

Effectivement, très bonne série de Rav Yaakov Steinhaus.
Et accessible en ligne sur Hebrewbooks: 21 tomes sur le Shas dont certains en deux éditions (l'ancienne et la plus récente, complétée).

Il y a aussi son livre sur la Torah, très sympathique.
Raph O
Bonjour Rav,

Quel est votre avis sur la qualité du travail fait par metivta notamment sur les parties yalkout biourim et otsar iyounim ? (Si jamais vous avez eu l occasion de les consulter assez pour vous en faire une idée)
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Quel est votre avis sur la qualité du travail fait par metivta notamment sur les parties yalkout biourim et otsar iyounim ? (Si jamais vous avez eu l occasion de les consulter assez pour vous en faire une idée)

Je trouve que c'est un travail REMARQUABLE.
C'est très bien fait.

Alors oui, on peut toujours trouver des petites erreurs, c'est normal, mais pour ce que j'en ai lu, j'en ai trouvé peu par rapport au travail colossal que c'est.

C'est vraiment un excellent travail.

Je me dis que s'il y avait eu des Sfarim comme ceux-là à l'époque où j'étais à la Yeshiva, ça nous aurait bien aidés... Le XXIème siècle est un époque bénie en Sfarim.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent