Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Roch Hachana; cohen, divorcé, achkénaze et pomme au miel!

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Cc
Messages: 114
Bonjour

Je suis sepharade et avec mon mari ( sepharade aussi) nous souhaitons inviter un ami pour Rosh Hachana
Cet ami est un Cohen ( père ashkenaze et mère marocaine, donc sepharade), mais il est divorce et a eu 2 enfants avec une femme juive Cohen également mais ils ne sont pas maries
Aussi, je voulais savoir si dans ce cas il avait perdu son statut de Cohen ou s il est maintenu ?
De plus en fonction de la réponse que vous me communiquerez pourriez vous me dire quelles règles je devraient respecter concernant le seder ( car même sil n a plus son statut de Cohen il reste ashkénaze?)
Merci de bien vouloir m éclairer

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Effectivement cette question mérite d'être éclairée car elle manque quelque peu de clarté, car le mélange de sépharade, cohen, divorcé et seder est assez intéressant!
1/ Vous citez; Cohen ( père ashkenaze et mère marocaine, donc sepharade)
cet homme est considéré par la halakha comme un achkénaze, à moins qu'il n'ai fait téchouva dans un courant séfarade depuis le début de son parcours et a adopté dès lors, un tel comportement (Or Letsion, t.1 et 2).
2/Si la femme n'était pas divorcée, les enfants sont des cohanim kécherim, même si lui était divorcé. Le cas échéant, les enfants sont des cohanim inaptes (hallalim) choulhan aroukh, even haezer, 6, mais lui, il conserve son statu de cohen et quand il fera techouva, il pourra même monter à la Torah et à la bénédiction des cohanim.
3/ Cet homme reste achkénaze quelques soient les péchés qu'il a transgressés. Pour le seder, l'ordre de la nourriture est peu important, il vaut mieux qu'il commence à faire techouva pour l'année prochaine, c'est le meilleur signe pour lui procurer vie plutôt que de manger la pomme et le miel en début de seder et non en fin (has véchalom!).
4/ Bravo à vous de l'inviter pour Roch Hachana, vous pourrez lui montrer le chemin à suivre pour la techouva.
Cc
Messages: 114
Bonjour rav

Je suis désolée d' insister mais Rosh Hachana est dans quelques jours et je reste en attente de votre deuxième réponse afin de savoir ce que je dois faire

Merci!!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Je vous avais déjà répondu de manière détournée et je me cite: Pour le seder, l'ordre de la nourriture est peu important, il vaut mieux qu'il commence à faire techouva pour l'année prochaine, c'est le meilleur signe pour lui procurer vie plutôt que de manger la pomme et le miel en début de seder et non en fin (has véchalom!).

La réponse est donc clairement: Qu'il fasse le même seder que vous et il n'a pas besoin de changer ou d'adopter ses coutumes achkénazes dans votre demeure.
Rav Semelman
Messages: 558
Après avoir lu vos deux messages supplementaires...
vous voulez inviter une famille de vos amis. Kol hakavod.
Peu importe que votre ami soit ashkenase ou sefarade.
Peu importe que la concubine soit cohen ou israel.
De maniere directe ou detournée, Rav Louria disait qu'il avait des forts doutes si un tel Cohen devait être servi en premier.
De toute maniere, diplomatiquement, vous faites comme votre rabbin chez lui à la maison (pour cette question c'est moi). Si vous êtes servis (par votre femme),on vous sert en premier,puis les invités, et ensuite vos enfants.
Si vous distribuez les simanim vous-même,vous distribuez en premier à votre femme,puis aux invités, et ensuite à vos enfants.

Ouva letzion goel [et la délivrance est arrivée].

Chana Tova !


Dernière édition par Rav Semelman le Ven 07 Octobre 2011, 2:30; édité 1 fois
Rav Semelman
Messages: 558
J'ai très bien lu vos deux messages (qui n'ont pas besoin d'être publiés), et je vous ai réponduclairementquel doit être votre comportementdans ce cas spécifiqueà votre table.

Son statut dans d'autres cas de figurene doit pas être votre problème et ne nous concerne pas.
Rav Semelman
Messages: 558
Gmar hatima tova pour vous et votre famille.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum