Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les écrits du Gra

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RHY
Messages: 140
Bonjour;

Pourriez-vous m'éclairer quelque peu sur les ouvrages référencés comme provenant du Gra - il y en a des dizaines, voir des centaines: quels sont ceux qu'il a vraiment rédigé etc.

Je me perds entre ceux qu'il a rédigés en tant que publication, en tant que notes personnelles, ceux qui proviennent de ses élèves, et ceux qui sont simplement apportés au nom du Gra.

Merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Je vous cite:
Citation:
Pourriez-vous m'éclairer quelque peu sur les ouvrages référencés comme provenant du Gra - il y en a des dizaines, voir des centaines: quels sont ceux qu'il a vraiment rédigé etc.


Vous voudriez que je vous détaille tous les titres de ces livres pour indiquer lesquels sont écrits par lui, lesquels sont des enseignements dictés, lesquels sont écrits par des élèves sur base d'enseignements oraux, lesquels sont écrits par des élèves sur base de notes manuscrites du Gaon... ?

ça fait un peu beaucoup.

je vous proposerais plutôt l'inverse: indiquez-moi un titre et j'essaie de vous répondre.
:)

Mais je vais être bon prince, et vous renvoyez vers le Aliyat Kir qui détaille des dizaines de Sfarim dits du Gaon en expliquant un peu quand et comment ils ont été imprimés.

En voici un lien:
https://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=14220&st=&pgnum=42

Vous trouverez encore des détails dans le livre הגאון (Eliakh, Jéru. 2002, en 3 tomes), surtout dans le chapitre 35 (p.1156 -->1199).

Voyez aussi en page 1249 où il est dit qu'il y aurait en tout 72 ouvrages du Gaon.

(ce livre n'est pas sur Hebrewbooks, sorry)

Voyez encore הגאון החסיד מוילנא (Landau, Jéru.1978) tout le chapitre 22, dès la page 292

(celui-là non plus n'est pas sur Hebrewbooks, re-sorry).

Bon voilà, vous devriez trouver pas mal d'informations en croisant toutes ces lectures.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum