Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La fameuse aggadah dans Makot 24a

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
'HozerImSheelot
Messages: 82
Bonjour cher rav Wattenberg,
Comment comprenez-vous cette aggada selon laquelle à chaque génération les dirigeants du peuple juif réduisent le nombre de mitsvot (bref résumé pour ceux qui ne la connaissent pas). Je n'ai pas trouvé d'explications satisfaisantes (sauf celle du Maharcha qui elle aussi nécessite des explications).

Merci d'avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
Citation:
Comment comprenez-vous cette aggada selon laquelle à chaque génération les dirigeants du peuple juif réduisent le nombre de mitsvot (bref résumé pour ceux qui ne la connaissent pas). Je n'ai pas trouvé d'explications satisfaisantes (sauf celle du Maharcha qui elle aussi nécessite des explications).


Mon interprétation de ce texte est de dire que chacun de ces prophètes n'a pas "réduit/diminué les Mitsvot", mais a été "Maamid" (selon le terme utilisé dans a Gmara), à fait reposer/tenir les Mitsvot sur un nombre restreint de bonnes actions (-je dis de "bonnes actions" pour ne pas utiliser le terme Mitsva, car vous remarquerez que les éléments cités ne sont pas forcément dans le décompte des 613, ce qui suffit déjà à exclure la lecture selon laquelle il s'agirait d'une "diminution" du nombre des mitsvot)

C-à-d qu'en donnant une liste écourtée des points essentiels du service divin, l'intention était d'indiquer le sens général des Mitsvot, le cap à ne pas perdre de vue.

Lorsqu'on voit une liste de 613 mitsvot, ça peut paraître long et laborieux. Savoir vers quoi elles tendent, ce vers quoi elles sont supposées nous amener, donne à l'homme une motivation doublement bénéfique en cela qu'elle permet aussi qu'il ne s'égare pas en négligeant l'esprit de la loi au profit de sa lettre.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum