Citation:
Merci beaucoup pour votre temps et vos messages! J'ai pu remarquer dans différentes de vos réponses qu'il y avait des passages entiers qui étaient les mêmes. Est ce que vous avez vos notes écrites sur l'ordinateur et vous vous en aidez pour ecrire chaque réponse (d'où les similarités)? A quoi ressemble votre megilat setarim??
Je suis interressé pour m'inspirer et mieux structurer mon limoud.
Merci beaucoup !!
Ps: Voici par exemple un extrait communs a plusieurs réponses (on peut le supprimer s'il alourdit inutilement la question.)
"Plus tard à l’époque des rishonim aussi nous trouvons des prénoms comme Vidal, Bonfils, etc… comme le souligne Rav Moshe Feinstein (op cit) et chez les a’haronim aussi, il y a les prénoms yiddish comme Leib (pour Arié qui n’est pas tellement biblique en tant que prénom), Hersh (pour Tsvi et là aussi…), Ber (pour Dov et là encore…), Zalman (qui est cependant la traduction de Salomon, donc ça peut passer tout juste)… et surtout pour les prénoms féminins (Shaindl, Yentl, Ida, Shprintze, Ettel, Guenendel……)"
Je ne pense pas que vous puissiez en trouver beaucoup (par rapport à la quantité de messages), ce texte apparait dans 3 réponses différentes, effectivement, je l’ai écrit la première fois en avril 2012 ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=32614#32614 , puis en mars 2014, ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=41695#41695 en indiquant un lien pour retrouver la page d’où ces lignes ont été reproduites. Puis une troisième fois ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=50334#50334 en janvier 2019.
C’est tout simplement un copié-collé qui permet de rappeler ce qui a déjà été écrit sans avoir besoin de le réécrire une nouvelle fois, il n’y a rien de terriblement mystérieux à cela.
Donc, pour vous répondre, ce ne sont pas des «
notes écrites sur l'ordinateur », mais simplement une copie d’un passage déjà rédigé sur Techouvot (d’ailleurs le lien que j’indique le montre bien).
Maintenant, si vous voulez savoir si j’ai des notes, oui, j’en ai, mais sur papier et pas en français.