Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les certifications sur la sellette

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
taupe
Messages: 23
Bonjour,

Vous ne répondez jamais aux questions sur les surveillances d'untel... si c'est une bonne surveillance ou pas, vous nous renvoyez vers un rabbinat local alors que vous avez l'obligation de lifney ivere lo titene mikhchol (devant un aveugle, ne tends pas d'obstacle) ?

On sera donc entrain de manger du taref car vous ne répondez pas à nos demandes ????
israel
Messages: 58
Il y a longtemps que je demande à des Rabbanim, en dehors de ce forum, des éclaircissement sur la certification de tel ou tel Rav.
Mais cela n'est pas si évident à décréter.
- En effet, vu l'explosion du nombre de Hachgahot, il faudrait toutes les connaître !
- De plus, mener une enquête prend du temps. Alors de temps en temps, on voit apparaître dans les synagogues des affiches du Consistoire ou du Badats d'Israël qui "conseillent" de ne pas consommer tel ou tel Hachga'ha.
- Décréter qu'une certification n'est pas bonne, remet en cause l'intégrité d'un Rav, ce qui n'est jamais facile à faire, et ce qui peut aussi engendrer des poursuites judiciaires pour diffamation !
- Si on vous redirige vers une autorité locale, c'est surtout car ces choses se disent tout bas et au sein d'une communauté, et pas sur un site Internet qui est d'accès public.

Si les Rabbanim ne vous apportent pas de réponse, je pense qu'en tant que juif et consommateur, vous vous devez de prendre certaines précautions qui vous éviteront de manger "Taref" comme vous dîtes :

- Ne pas prendre de Hachga'hot que vous ne connaissez pas.
- Eviter les Hachga'hot d'un Rav d'un pays portant sur des produits d'un autre pays (ex : Rav du Mexique sur produit polonais !!!)
- Eviter les Hachga'hot de pays exotiques et/ou ne disposant pas d'une communauté juive conséquente.

Kol Touv.
israelbenartsi
Messages: 16
Le Rabbinat locale (s'il est serieux) est le plus adapte pour vous donne la meuilleure reponse. Pour continuer ce qu'a dit "Israel", pour connaitre la valeur d'une hashgaha au Mexique, le mieux et de se renseigner aux rabbinat locale du Mexique.
Mis a part cela il y a un site en anglais dont j'ai oublie l'adresse (on le retrouvera pas google) qui donne la liste de toute les bonne ashgahot du monde.
Un Rav de dira jamais de mal d'une ashgaha s'il ne la connait pas, c'est un veritable Motsi chem ra.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 4684
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum