Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pain

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yossef Beh'or
Messages: 1
1°/ Je souhaiterai connaître la composition du "pain"et les conditions qui définissent la béraha MOTSI.

2°/Je savais qu'un aliment est appellé "pain" s'il est fait de farine de blé
(ou d'une des 5 céréales???), mélangée à de l'eau et cuit au four.
Comment et pourquoi la matsa, qui correspond à cette définition peut-elle devenir "mézonoth" après Pessah? Alors qiu'elle est toujours faite de farine, d'eau, et cuite au four?

3°/ Le levain rentre-t-il obligatoirement dans la composition du pain pour réciter la beraha MOTSI en dehor de PESSAH?

Yossef Beh'or
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Pour y mettre de l'ordre, je vous réponds dans le désordre:
3°) Non.
1°) voir 2°/
2°) En effet c'est bien la "définition": farine de l'une des 5 céréales avec de l'eau et cuite au four.
Cependant c'est aussi la "définition" du "mezonot"!
Comment donc distinguer le Mezonot du Motsi?
Il y a là-dessus 3 opinions: certains diront que si la pâte est craquante ça devient Mezonot.
Pour d'autres c'est si la pâte est fourrée, et enfin selon d'autres c'est si elle est [assez] sucrée.
Donc cela pourrait expliquer le Mezonot de la matsa. Cependant comme la matsa est notre "pain pascal", il apparaît évident que sa bra'ha sera Amotsi au moins pendant la fête (durant laquelle il n'y a rien de plus "pain").Apres la fête la matsa est assimilée à un cracker (qui est aussi à base de farine et d'eau et cuit au four mais craquant) sur lequel on dira Mezonot.
Notez cependant que selon de nombreux avis (suivis par les communautés Ashkenazes) la Matsa est Amotsi toute l'année.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum