Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le faux thon...

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
dardassim
Messages: 39
Shavoua tov,

Dernièrement, il m'a été rapporté que la dénomination "THON" pouvait servir dans la liste des ingrédients alors qu'en realité il se peut que ce soit un autre poisson appellé Thon (expl: l'espadon dans certain pays a une denommination proche de Thon).
Est-ce vrai ou pouvons nous nous servir tous les thon de toutes les marques ?
Ce qui veut dire que dans les ingrédients il y a marqué thon mais qu'il y a soit un autre poisson que du thon donc un poisson taref soit un mélange et si il y a melange y a-t-il la règle des 1/60ème qui marche?

Kol Touv
sho770
Messages: 32
J'ai entendu dire qu'ils pouvaient mettre du requin à la place du thon.
Donc j'achète du thon en poissonnerie juive ou en boîte avec surveillance rabbinique (en supérette juive).
Prudence, prudence!
yoël
Messages: 9
D'après mes humbles connaissances, la législation FRANCAISE actuelle n'autorise pour la mise en conserve de thon, que des poissons qui s'avèrent être 'kasher' selon les critères de la tora.

Cependant, le problème de 'kashrout' pourrait être ailleurs:

1) Parmi les ingrédients autres que le poisson cru lui même: par exemple le cas de tel fabricant qui vaporise du vinaigre chaud sur la tranche de thon au naturel, boîte non encore sertie, afin que la ménagère découvre du thon bien blanc en surface lors de l'ouverture de la boîte. Et ce vinaigre n'est absolument pas indiqué parmi les ingrédients !
2) En supposant que du point de vue des ingrédients tout soit 'kasher', il y a encore lieu de s'assurer que dans la même usine, il n'est pas fabriqué d'autres produits vraiment non 'kasher', car en principe c'est la même chaudière qui alimentera en chaleur cette ligne à problème, et par le biais des récupérations de condensats par exemple, c'est cette même eau chaude qui se retrouva dans le stérilisateur de notre boîte de thon.
3) De plus, ce thon n'étant pas comestible à l'état cru, se pose la question du "bishoul 'akoum", cuisson réalisée au moment de la stérilisation pour du thon au naturel, ou bien avant cela pour le thon à l'huile mis en boîte déjà cuit.

Personnellement, je pense que vu les prix promotionnels raisonnables constatés dans les boutiques 'kasher' des grandes villes, on ne se ruine pas du tout en consommant du thon sous surveillance.

Sous toutes réserves de l'avis des rabbanim de ce merveilleux site.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum