Et dernier message sur ce fil pour aujourd'hui:
A
Torah123:
Citation:
Ce n'est pas juste pour ceux d'entre nous qui ne peuvent pas venir le Chabbat, habitant trop loin 😢. Comment vous rencontrer ?
Il est assez courant qu’il y ait des limites.
Tout le monde comprendrait qu’il est difficile de rencontrer celui qui habite dans un autre pays.
Là c’est un peu pareil.
Je me rends disponible le Shabbat à Alef, on ne peut pas être partout à la fois.
Néanmoins, je rencontre beaucoup de gens à des mariages et similaires, justement des personnes qui ne peuvent pas passer shabbat vers Neuilly.
L’inconvénient c’est que ce n’est pas prévisible, je sais.
Citation:
J'espère que les gens d'Alef sont bien conscients de la chance de vous avoir :)
Il y a à Alef, comme partout, les deux catégories de personnes.
Il y a ceux qui considèrent que c’est une chance et qui en profitent
(je suis parfois consulté quasiment à chaque minute où l’on peut parler dans la Tfila, ainsi qu’avant et après la Tfila, durant tout le Kidoush, avant et après chaque Shiour…), et il y a ceux qui ne considèrent pas les choses de la même manière que vous, qui sont certes contents de pouvoir poser une petite question de halakha de temps à autre si besoin, mais qui ne sont pas du tout persuadés comme vous semblez l’être, que je sois si intéressant que cela
(n’allez pas croire que tout le Centre Alef s’intéresserait à mes interventions, loin s’en faut).
Franchement, je ne sais pas auquel de ces deux groupes j’appartiens moi-même et ne suis pas persuadé comme vous que ce soit « une chance » de m’avoir à disposition.
B’’H certains apprécient tout de même mes shiourim, donc au moins je fais quelques heureux à Alef, mais ça reste une minorité des fidèles d’Alef, vous m’idéalisez beaucoup trop.
A ma « décharge », il faut dire que la « concurrence » est rude : il y a des Rabanim de qualité à Alef,
Rav Ariel Gay et
Rav Elie Haouzi, qui ont chacun des atouts précieux.
Ne soyez donc pas trop révulsé d’apprendre que la majorité des fidèles d’Alef ne s’intéresse pas à mes shiourim.
Malgré tout, un petit groupe me suit et c’est très bien ainsi, il en faut pour tous les goûts. Le terme « concurrence » utilisé plus haut n’est pas le vocable idoine, nous travaillons tous pour le même Patron
(et il m'est déjà arrivé d'encourager des fidèles qui venaient assister à mon cours, d'aller plutôt écouter le cours de Rav Gay ou de Rav Haouzi).
Le but est que tout le monde puisse étudier ou assister à un shiour, mon discours ne peut pas plaire à tout le monde et ne peut pas être adapté à tous les caractères, chacun se dirige vers l'enseignement de Torah qui le rapproche au mieux de D.ieu, et c'est notre but à tous.