Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La Chounamit dans la haftara de Vayera

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JUIFJUIF
Messages: 30
BONJOUR RAV
QUEL EST LE PRENOM DE LA CHOUNAMIT DANS LA HAFTARA DE VAYERA°
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
QUEL EST LE PRENOM DE LA CHOUNAMIT DANS LA HAFTARA DE VAYERA°

Je ne sais pas, je crois que son prénom n'a pas été transmis.
Comme celui de la femme du début du Perek (début de la Haftara), on ne le connait pas non plus, on sait juste que c'était la femme du prophète Ovadia (qui était donc décédé selon le verset). Voir Midrash Tan'houma (Ki tissa §5).

Pour la femme de Shounam, nous n'avons pas son prénom mais celui de son mari dont il est aussi question, c'est le prophète Ido (Pirkei DeRabbi Eliezer §33).

[La soeur de cette femme anonyme était connue, c'est la fameuse Avishag (de David Hamélekh) (Pirkei DeRabbi Eliezer §33). ]

Quant à leur fils qui est ramené à la vie par Elisha, c'est -selon certaines sources- le futur prophète 'Habakouk ! (cf. Zohar II, 44b)

Mais d'autres sources contredisent cette information, qui de toute manière semble quelque peu anachronique.
Voir à ce sujet le sympathique livre de feu notre collègue Me Jacques Kohn z"l "Va prophétise à Mon peuple" (éd. Emounah 2003, page 225).

J'ai déjà expliqué que les 'Hazal avaient pour habitude d'identifier un personnage à un autre sans pour autant réellement penser que ce soit la même personne, il ne s'agirait que de comparer leurs caractères et aptitudes respectifs.
Ceci répondra aux questions et contradictions sur ce texte du Zohar.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
J'ajoute à mon message d'hier soir que l'information selon laquelle elle serait la sœur d'Avishag Hashounamit est aussi rapportée par le Yalkout (Melakhim II, IV, §228).
Le Rav Stern (Eshet 'Hayil I, p.312) fait le calcul et trouve qu'elles ont vécu à 130 ans d'écart!

Il essaie donc de dire qu'elles n'auraient été sœur que par un père commun etc. tout en reconnaissant que c'est Da'houk.

Je pense que la réponse est plus simple comme je l'écrivais plus haut, je me cite:
Citation:
J'ai déjà expliqué que les 'Hazal avaient pour habitude d'identifier un personnage à un autre sans pour autant réellement penser que ce soit la même personne, il ne s'agirait que de comparer leurs caractères et aptitudes respectifs.
Ceci répondra aux questions et contradictions sur ce texte du Zohar.


Il se trouve que le Radal (sur Pirkei DRE §33, 28) a devancé Rav Stern et a calculé les 130 ans et après avoir proposé une piste très similaire de réponse, il ajoute entre parenthèses qu'il faut comprendre ce lien de parenté comme une idée signifiant qu'elles étaient "Mishoresh Ra'hel VeLéa A'hayot"...
Ce qui revient à peu près à ce que j'écrivais.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum