Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Avigaël la tsadekette

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jeremy789
Messages: 4
Chalom !

J'ai entendu d'un Rav une fois qu'Avigaël, la femme de David, était si belle et tsadektte, que quand elle sortait, elle mettait une capuche sur sa tête afin de ne pas faire fauter les hommes, et que par ce mérite, quand elle est mort, elle est montée directement au Gan 'eden. Seulement, le Rav ne cite pas ses sources.

Savez-vous où ces précisions sont apportées ?
Toda !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
Citation:
J'ai entendu d'un Rav une fois qu'Avigaël, la femme de David, était si belle et tsadektte, que quand elle sortait, elle mettait une capuche sur sa tête afin de ne pas faire fauter les hommes, et que par ce mérite, quand elle est mort, elle est montée directement au Gan 'eden. Seulement, le Rav ne cite pas ses sources.

Ça ne me dit rien. Ce n’est pas une preuve que personne ne l’ait dit ou écrit, il faudrait chercher, mais -comme ça, ça ne me dit rien.

L’idéal serait de le demander au Rav qui l’a dit, même s’il ne donne pas ses sources, il acceptera peut-être de le faire si on les lui réclame.

Je doute tout de même, car David l’a vue non voilée/capuchée (alors qu’elle était mariée à Naval) dans Sefer Shmouel (I, §25).
[Ajoutez à cela ce que dit la Gmara Meguila (14b) (שגלתה שוקה) et cf. Tosfot (ad loc).]

Bref, l’info est peu probable.

Ce n’est pas impossible, mais je ne vois pas où ça serait écrit.

[Et il faut savoir qu’il y aussi des rabbins qui se permettent parfois d’inventer un peu certaines choses.]

Si un internaute se souvient de ce texte (ou s'il peut faire une recherche informatique), merci de nous l’indiquer.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum