Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Jus de fruits pendant Pessah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
eli
Messages: 40
Le pur jus de fruit que l'on trouve dans le commerce est-il kasher à pessah ?
Rav Semelman
Messages: 558
Vous ne pouvez pas savoir quels sont les tuyauteries et systèmes de vapeurs à chaud communs.
À Pessah, on ne peut pas se référer à des règles de bitoul.

Conclusion: Tout produit sans certification rabbinique est interdit durant Pessah, à moins d'autoristion spécifique.
yoyo31
Messages: 40
Pourtant dans choulhan aroukh TMZ (447) saif 3
Rav Semelman
Messages: 558
À mon avis les cas ne sont pas comparables.

Kol touv.
micaelga
Messages: 16
Rav Semelman a écrit:

Vous ne pouvez pas savoir quels sont les tuyauteries et systèmes de vapeurs à chaud communs.
À Pessah, on ne peut pas se référer à des règles debitoul.

Conclusion: Tout produit sans certification rabbinique est interdit durant Pessah, à moins d'autoristion spécifique.



Pourtant concernant les règles de bitoul, je voudrais rappeler Orah Haim 447 saif 4.

En quoi ceci ne serait pas comparable ?
Rav Semelman
Messages: 558
Sans rentrer dans une discussion hil'hatique, il ya une trés grande différence:
Dans le siman 447 seif 3 ou 4, on parle de cas a posteriori.
Tout était besseder, et un grain de blé ou une substance hametz inférieure a 1,5% de l'ensemble est tombée dans ma soupe kasher lepessah. Dans notre cas, c'est voulu.
Et de plus, qui dit que le hametz (s'il y a) sera inférieur à 1,5% ?

(Je ne suis pas rentré dans le sujet dehozer veniourd'après leRema)

Kol touv.
micaelga
Messages: 16
Désolé d'insister mai je voudrais comprendre, je ne vois pas bien le problème du jus d'orange 100% pur jus pressé puisque à priori il n'y a pas de mélange bemezid.
Mais si nous rentrons dans les problèmes de tuyauteries et systèmes de vapeurs à chaud communs, cela voudrait dire que lorsque par ex je remplace le sirop de glucose et l'acide citrique hamets du coca par un cacher lepessah fais à partir de betterave (ramené dans une autre question du site) j'ai vérifié que l'usine fabriquant le sirop de glucose et l'acide citrique de betterave n'en fais pas de blé ou que j'ai cacherisé toute l 'usine, et qu 'il en va de même pour tout les ingriédients composant tout les produits cacher lepessah, cela se passe vraiment comme ça?

Merci
Rav Semelman
Messages: 558
Bli néder, si je cashérise une usine en France pour toute l'année ou pour Pessah, je vous intègre dans mon équipe.

Vous avez compris le principe.

Sérieusement,c'est de cette manière que travaille les organisations de kashrut sérieuses.


Dernière édition par Rav Semelman le Ven 08 Avril 2011, 12:34; édité 1 fois
micaelga
Messages: 16
avec plaisir, merci en tout cas pour la réponse.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum