Citation:
Quelle est la meilleure approche dans le hinoukh’ parmi ces deux options (ou bien existe-t-il une alternative ?
- Dire à un enfant : « c’est dur de faire X mitsva mais c’est la volonté d’Hachem »
- Dire à un enfant : « c’est facile de faire X mitsva » tout en pensant le contraire
Exemple : une femme qui se couvre la tête et pour qui c’est compliqué, est ce qu’elle doit faire semblant que c’est simple devant ses enfants ou bien reconnaître que c’est difficile tout en disant que c’est fait par amour de D’ / parce qu’Hachem le demande ?
J’aurais opté pour une troisième voie, assez proche de la première :
« Il m’est dur de faire telle mitsva, mais je suis profondément persuadé
(e) que si Hashem me le demande, c’est que c’est bien pour moi, donc j’y tiens. »
Il y a bien des gens qui ont du mal à faire du sport mais qui sont persuadés que c’est pour leur bien, donc ils s’y astreignent. Parfois, au bout d’un moment, ils y prennent goût, parfois non.
D’autres vont faire un régime (pour des raisons de santé ou pour maigrir) et s’interdire certains aliments, ils reconnaissent que c’est dur, mais sont volontaires et ne cherchent pas à s’y soustraire, car ils comprennent que c’est pour leur bien.