Citation:
Je sais que c'est délicat car c'est un sujet polémique mais tout à l'heure, j’ai eu une discussion avec une connaissance résidant en Israel au sujet de la cacherout de la rabanout harachit. Lors de notre échange, je lui ai expliqué que la cacherout de la Rabbanout n’est pas forcément considérée comme entièrement fiable, nettement en lui parlant de ce que vous disiez sur ce post:
https://www.techouvot.com/mlange_lait_viande-vt8028375.html
J’ai l’impression que vous vous êtes trompé de lien. Celui-ci ne parle pas de la Rabanout.
J’ai cherché et j’ai trouvé, voilà le bon lien:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=56492
Citation:
Il m'a dressé plusieurs objections auxquelles, je l'admets, je ne savais que répondre de par mon manque d'expérience sur le terrain et ma "am-haaritsout":
_Sur ce post, vous dites vous-même que Rav Mazouz ne fait que dire qu'il a entendu dire que... Comment peut-on se fier à un témoignage de bouche à oreille ?
Vous avez mal lu.
Rav Mazouz ne fait pas que dire qu'il a « entendu dire que », il dit qu’il l’a entendu directement de
Rav Ovadia Yossef, je me cite :
«
J'ai vu dans le Alon Bait Neeman de Rav Méir Mazouz de cette semaine (Toldot/Motsash 'Hayei 5783, n°334, p.5, §16) qu'il a dit avoir entendu Rav Ovadia Yossef dire, à l'époque où il était grand-rabbin de Tel Aviv (et donc en charge de la Kashrout du rabbinat de Tel Aviv), "Ne faites pas confiance à la Kashrout que je valide à Tel Aviv". »
En clair ça veut dire que le grand rabbin de Tel-Aviv en la personne de
Rav Ovadia Yossef, disait clairement qu’il ne fallait pas consommer les produits certifiés par la Kashrout de Tel-Aviv.
Que vous faut-il de plus clair que ça pour admettre qu’il peut y avoir des problèmes dus aux organisations de kashrout des rabbinats israéliens ?
Citation:
De plus, étant donné la gravité du issour, pourquoi ROY n'a plus jamais répété publiquement qu'il ne fallait pas manger de son hersher ?
Ce n’est pas un argument, d’abord car il l’a probablement répété plus d’une fois, ensuite car une fois nous suffit (si c’est
Rav Mazouz qui le rapporte), puis parce qu’il devait certainement ne pas être aisé de crier ça sur tous les toits en étant lui-même le salarié de la Rabanout, il risquerait de se faire renvoyer (et cela aggraverait la qualité de cette kashrout déjà faible).
Quand vous voyez l’opposition de la personne avec qui vous avez parlé alors qu’elle n’est pas responsable de la Rabanout, imaginez comment auraient réagi les « patrons » de
ROY à la Rabanout (c-à-d ses employeurs).
Citation:
_Deuxièmement nous n'avons pas trouvé de sources selon lesquelles les responsables de la rabanout (et Rav Itshak Yossef) dénonçeraient de gros problèmes sur la cacherout de la rabanout. Sachant que vous n'êtes pas du tout du genre à transmettre des informations non fiables, je voulais vous demander quelles en sont les sources.
Le fait que vous n’ayez « pas trouvé de sources » n’indique rien, si ce n’est que vous n’avez peut-être pas cherché convenablement.
Celui qui veut trouver, demande directement à des Rabanim informés.
En l’occurrence
Rav Its’hak Yossef l’a répété à plusieurs occasions dans ses shiourim.
Si un fidèle des shiourim de Rav Its’hak Yossef peut nous fournir un lien avec un horaire, baroukh haba.
Mais celui qui cherche trouvera.
A part ça, ne me dites pas que vous ignorez que l’écrasante majorité des rabbins et la quasi-totalité des frum en Erets ne mangent PAS la sh’hita de la Rabanout
(hormis celle de Jérusalem etc., comme expliqué dans la page indiquée par le lien que j’ai ajouté plus haut), demandez à n’importe quel frum en erets, vous verrez.
Et demandez à
Rav Its’hak Yossef ou à
Rav David Yossef (l’actuel grand rabbin Sfarade d’Israël), ou demandez à quelques mille autres Rabanim qui n'ont aucun conflit d'intérêt…
Citation:
_Plus généralement, quelles sont les preuves concrètes et indications halakhiques qui montrent que la cacherout de la Rabbanout n’est pas fiable, qu'il ne faut pas en consommer ?
Ça aussi vous auriez pu le lire sur cette même page, je me cite :
«
Explication de Rav Mazouz:
Car dans la Rabanout officielle des villes israéliennes, on est parfois obligé de valider et de donner la Teoudat Kashrout si on ne veut pas que ce soit encore pire... »
Explication de l’explication :
Comprenez que la rabanout d’Israël paie le rabbin de la ville pour faire un hekhsher et vérifier les boulangeries, restaurants, usines, etc. etc. de la ville. Si le rabbin veut se la couler douce et ne pas faire son job, il peut refuser la hashga’ha à toutes les usines etc. en invoquant un problème selon une shita/’houmra et trouver des problèmes partout.
C’est pourquoi la Rabanout fixe un taux probable de refus, que le rabbin ne doit pas dépasser.
Ce qui fait que le rabbin -même lorsqu’il est très Yeré Shamayim- doit faire des choix et ne peut pas déclarer Taref 50% des produits (fabriqués dans sa ville).
Je vous laisse imaginer ce qui pourrait donc arriver.
Citation:
Pour la personne avec qui j'ai parlé, un couteau tranchant suffirait pour la chkhita
Ah, d’accord, je croyais que vous aviez parlé avec un Yeré Shamayim.
Parce que dire «
un couteau tranchant suffirait pour la chkhita », ça fait un peu musulman.
Chez les juifs c’est un peu plus compliqué que ça. Il y a des Bdikot à faire (puis une kashérisation…), il ne s’agit pas « juste de couper » et pas toutes les bêtes passent les Bdikot. Et un « couteau tranchant » peut parfaitement être Taref…
Citation:
et ceux qui dénoncent la rabanout ne le feraient que pour des raisons politiques/houmratiques.
Là c’est déjà plus grave comme accusation.
Rav Mazouz aurait donc dit ça par politique ? Quelle politique ? Et
Rav Ovadia Yossef ? et son fils ? et tant d’autres rabanim ?
Jeter un tel discrédit sur des Rabanim s’apparente à de l’Apikorsout.
Il reste préférable de dire «
je ne fais pas confiance aux Rabanim Yossef et Mazouz (etc.) et je mange ma viande certifiée par la Rabanout de Gaza », mais pourquoi dire qu’ils disent cela par politique alors que ni l’un ni l’autre n’y trouverait une raison politique ?
Au contraire,
Rav Yossef disait cela en étant lui-même grand rabbin…
Citation:
_Enfin, est-ce que la cacherout rabanout est tout de même casher mine hadine ? J'imagine que si tel était le cas, les opposants se montreraient moins préoccupés...
C’est certainement préférable à manger SANS hekhsher, là au moins, il y a eu une tentative de Sh’hita, alors que si vous achetez de la viande sans Hekhsher, c’est Taref à coup sûr.
Mais de là à se dire que ça serait Kasher méikar hadin, je ne sais pas, ça doit dépendre de chaque Rabanout. Je ne suis pas sur le terrain, je n’ai fait que citer ce que disent ceux qui sont sur le terrain.
Votre ami et ses arguments islamo-apikoros ne sont pas convaincants, j’ai plus confiance en
Rav Its’hak Yossef et
Rav Méir Mazouz.
Je pense que
Rav Mazouz avait moins de "sho'had" à être ma'hmir pour le principe, que ce que votre ami a du "Sho'had" à être Meikel afin de se faciliter la vie.
Citation:
Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.
J'espère ne pas avoir été trop long ou montrer de l'irrespect, auquel cas je vous assure que telle n'est pas mon intention.
Pas de souci.