Citation:
Ma question porte sur l'interdit de lire la Torah aux toilettes et au bain.
Jusqu'où cet interdit s'étend-il ?
- A-t-on le droit d'y lire le Talmud, le Midrash, le Zohar ?
Non.
Citation:
- A-t-on le droit d'y lire des textes juifs dont la Torah est le sujet (par exemple, le Guide des égarés, ou des articles de Manitou) ?
Non plus.
Citation:
- A-t-on le droit d'y lire des textes chrétiens ou musulmans qui mentionnent, directement ou indirectement, les écrits de la Torah ?
Oui, sauf si c’est vraiment une étude sur un point précis de la Torah, mais si ce n’est pas le but du texte, ça va. Je dirais donc : pour « indirectement » : oui.
Citation:
- Les enfants ont-ils le droit d'y lire des textes de vulgarisation de la Torah, type bande-dessinée ou ouvrage illustré ?
Ça dépend ce que c’est.
Si c’est une BD où le héros est Samson ou Salomon ou Moïse, oui, ça va.
Mais s’il y a un « enseignement », non.
La frontière est difficile à établir de manière précise, il faut comprendre et avoir en tête la nature du problème, la raison de cet interdit.
C’est parce que c’est considéré irrespectueux envers la Torah.
Lorsqu’il s’agit d’un passage de Torah rapporté par un non-juif dans un esprit autre que celui de l’enseignement pieux (par exemple au milieu d’un roman), il n’y a pas l’aspect « enseignement de Torah », donc ça passe. Même si l’auteur est juif et pratiquant, ce n’est pas systématiquement assimilable à un enseignement, ça dépend de sa motivation générale et d’autres aspects.
Certains Poskim interdisent de lire aux WC
La Guerre des Juifs de
Flavius Josèphe, estimant que sa lecture amènerait nécessairement à penser à des Divrei Torah (cela dépendra donc de la culture rabbinique du lecteur).
Voyez aussi ce que j’ai écrit ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=42206#42206