Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Conversion: trouver un Rav référent en France

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
flavia97123
Messages: 3
Shalom,

Je m’appelle Flavia, j’ai 29 ans et je vis en Guadeloupe. Je suis engagée depuis un certain temps dans une démarche sérieuse de conversion au judaïsme. J’étudie le Choulhan Aroukh, je lis les prières en hébreu, je respecte les lois de cacheroute et de tsniout, et je poursuis des cours réguliers avec un Rav en Israël. Je suis également en pleine inscription aux cours de l’EJEF pour femmes.

Le Rav de la synagogue locale (Or Saméah) a expliqué qu’il ne peut pas ouvrir un dossier de conversion ou me faire accéder à la vie communautaire sans qu’un Rav basé en métropole ne le parraine ou ne soit mon référent.

Je me retrouve donc dans une impasse : je vis seule par la force de Hachem, la Halakha au quotidien chaque jour un peu plus, mais je n’ai pas encore de reconnaissance officielle ni de possibilité d’intégration communautaire sans ce lien rabbinique français.

Auriez-vous des conseils ou contacts pour trouver un Rav en France qui accepterait de m’accompagner, même à distance, afin que mon dossier puisse être ouvert et validé par le Rav local ?
Je suis profondément attachée à la Torah et j’aspire simplement à vivre pleinement selon les mitsvot dans un cadre légitime. Je ne cesserai de frapper à toutes les portes des enfants d’Israël jusqu’à ce que Hachem m’accorde le mérite d’avoir une porte qui s’ouvre pour lui offrir mon cœur de chair pour qu’il y grave ses commandements.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6995
Bonjour,
vous n'expliquez pas pourquoi le Rav local refuse d'ouvrir un dossier.
C'est un Rav rattaché au consistoire?

Pourquoi faut-il que ce soit un Rav basé en métropole qui soit votre référent? C'est contraire à la logique, en principe c'est le Rav local qui se charge de ça.
Et comment voulez-vous qu'un Rav en France vous parraine s'il ne vous connait pas?
Vous venez fréquemment à Paris?

Bref, je veux bien essayer de vous aider mais il faut que vous m'expliquiez pourquoi le Rav local a besoin d'un parrainage depuis la métropole.
flavia97123
Messages: 3
Bonjour,

Merci pour votre retour et pour votre disponibilité.

Il ne s’agit pas d’un refus formel de la part du Rav local, mais je reconnais que ma première approche n’a probablement pas été la plus claire ni la plus structurée. J’ai manqué de présenter ma démarche de façon suffisamment concrète. Car le rabbin local m'avait dit qu'il ne s'occupait pas de suivre des conversion en guadeloupe.

Depuis, les choses ont évolué : j’ai pu entrer en contact avec un Rav basé en France hexagonale, qui m’a conseillé de rédiger une lettre au Grand Rabbin Asous, et je suis désormais un programme de cours de conversion avec lui, deux fois par jour. Cette étape me permets d’approfondir mes connaissances et de structurer davantage mon engagement.

Mon intention est de retenter très prochainement une approche auprès du Rav local ( c'est un conseil du Rav qui me donne les cours car il considère que j'ai tout suffisamment de connaissance pour y retourner ), cette fois avec un dossier plus complet et une démarche solide, pour lui montrer que mon engagement est réel. Je souhaiterais vraiment intégrer la communauté locale afin de pouvoir vivre les Chabbat et les fêtes de l’intérieur, et apprendre à pratiquer de manière concrète et conforme à la halakha.

Je comprends bien votre interrogation concernant le besoin d’un appui extérieur, mais il ne s’agit pas ici de contourner le processus local. C’était plutôt le fruit d’un cheminement progressif pour mieux m’orienter et structurer ma démarche étant loin, et je suis ouverte à toute aide ou conseil permettant de faire les choses dans le bon ordre et avec droiture.

Avec mes remerciements sincères pour votre écoute et votre compréhension. Je voulais tout de même vous répondre car effectivement bien que peu logique, cette situation m'a permise d'arriver à concrétiser sans doute mieux les choses que si cela s'était passé autrement.
OAPerez
Messages: 357
Chalom.

Avec la permission du Rav Wattenberg : je connais un Rav sérieux qui s'occupe personnellement de l'accompagnement de personnes souhaitant se convertir.
Voici son site Web pour plus de détails : https://www.gueroute.fr/

Kol Touv et Bessorot Tovot.
flavia97123
Messages: 3
Bonjour,

Merci pour votre message et pour l’attention portée à ma situation.

En effet, le Rav de la synagogue du Gosier m’a fait comprendre qu’il ne suivait pas de personnes en conversion, et qu’il me serait préférable de partir en métropole ou Israel pour mener ce processus.
Seulement, partir ne se fait pas du jour au lendemain. C’est une étape importante qui demande du temps, de la préparation et des moyens.

Dans l’intervalle, je souhaitais simplement pouvoir participer aux offices afin de ne pas rester isolée dans ma démarche et de vivre la Torah dans une dimension communautaire. Même si parallèlement j'ai 2 heures de cours de conversion à distance par jour pour d'ores et déja m'imprégner de la hallakha.
Mais pour cela, il m’a été indiqué par le rav de métropole qui me donne les cours à distance, qu’il fallait d’abord qu’un dossier de conversion soit ouvert.

C’est pourquoi j’ai sollicité le Grand Rabbin Assous, et j’attends actuellement sa réponse. Si celui-ci accepte d’ouvrir mon dossier, le Rav du Gosier pourrait éventuellement m’autoriser à assister aux offices, le temps que je suis encore en Guadeloupe.

Je suis pleinement consciente que la démarche de conversion demande un accompagnement sérieux, de la patience et une implication sincère. Je ne cherche pas à contourner les étapes, mais à ne pas rester sans communauté ni encadrement, dans cette période transitoire entre ma vie actuelle et celle à venir.

J'espère avoir pu être plus claire afin de vous exposer la situation dans laquelle j'évolue.

Bonne soirée à vous
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6995
Très bien. Alors voici de quoi compléter et renforcer votre démarche, et probablement vous faciliter les choses :
https://www.gueroute.fr/cours-et-accompagnement
ou
https://www.gueroute.fr/
c’est un site dédié et fait pour aider les candidats à la conversion, par le rabbin Ghertman. Il pourra certainement vous être utile et ne demande pas mieux que d’aider.

Si vous le souhaitez, en plus, je peux aussi vous mettre en contact avec une Rabanit qui s’occupe d’aider les personnes qui souhaitent se convertir. Je ne suis pas autorisé à diffuser ses coordonnées ici sur ce site, mais si vous écrivez à cette adresse mail : [email protected] , on me fera suivre votre mail.
Bonne chance à vous.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6995
A OAPerez :

Citation:
Avec la permission du Rav Wattenberg : je connais un Rav sérieux qui s'occupe personnellement de l'accompagnement de personnes souhaitant se convertir.
Voici son site Web pour plus de détails : https://www.gueroute.fr/


Je n’avais pas vu votre message, vous m’avez devancé, il s’agit du site de Rav Ghertman.
Merci pour votre contribution.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum