Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Kos chel braha sur du hamar medina

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Betsalel
Messages: 4
כבוד הרב

Vous m'aviez dit dans un mail qu'on ne fait pas כוס של ברכה sur du חמר מדינה pendant les 9 jours à cause, entre autres, du חשש ברכה שא״צ. Pourtant, le רמ״א rapporte סי׳ קפ״ב סע׳ ב׳ qu'on a l'habitude toute l'année de faire sur du חמר מדינה. Il semble donc que ce n'est pas problématique.
Comment expliquer cette contradiction ?

Merci beaucoup.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Vous m'aviez dit dans un mail qu'on ne fait pas כוס של ברכה sur du חמר מדינה pendant les 9 jours à cause, entre autres, du חשש ברכה שא״צ. Pourtant, le רמ״א rapporte סי׳ קפ״ב סע׳ ב׳ qu'on a l'habitude toute l'année de faire sur du חמר מדינה. Il semble donc que ce n'est pas problématique.
Comment expliquer cette contradiction ?


Bien, je ne sais pas ce que je vous ai dit, ça doit faire plus d’une semaine, je ne sais plus ce que je réponds à chacun une fois que quelques jours sont passés.

Mais a priori, il n’y a rien d’une contradiction consternante :
Dire qu’on ne fait pas Kos Shel Brakha sur du ‘Hemar Medina DURANT les 9 jours, cela signifie durant les jours ‘HOL des 9 jours, puisque pendant shabbat on peut boire du vin.

Or, en semaine, le Minhag est de ne pas être Makpid sur Kos Shel Brakha, comme l’indiquent de nombreux Poskim, par exemple le Shout Rivevot Ephraïm (I, §150) soulignant les Gdolei Israel qui n’étaient pas Makpidim sur cela.
Voir aussi Aroukh Hashoul’han (§182, 1), et Piskei Tshouvot (§182, 1 et note 2) qui cite encore le Seder Hayom, ainsi que le Or’hot Rabénou (I, p.83) qui indique que le Steipler et le ‘Hazon Ish ne faisaient pas cette brakha [en fait ils ne la faisaient pas MÊME le shabbat quand il y avait Zimoun…].

De manière générale, même à shabbat, au niveau halakhique stricto sensu, on retient l’avis du Maguen Avraham (§174, sk.2) qu’il ne s’agit pas d’une obligation (=comme la 3ème opinion dans le Shoul’han Aroukh : ni en semaine ni shabbat), de plus, puisqu’en semaine il n’y a pas de hakpada et que durant la semaine des 9 jours encore moins, décider de le faire pendant les 9 jours sur du ‘Hemar Medina (même si ça marche pour le shabbat durant toute l’année en suivant ce que dit le Rama), n’est pas exempt d’un aspect Koula (‘hashash issour), car on risquerait une Brakha sheeina Tsrikha.
En effet, s’il n’y a pas de nécessité (et qu’on n’a pas soif), pourquoi se forcer à boire ce ‘Hemar ?

Tout ce que le Rama vient dire, c’est pour contrer ce que dit le Me’haber que ‘Hemar Medina n’est pas valide s’il y a du vin en ville, et le Rama indique que la coutume en pays ashkenazes est d’autoriser le ‘Hemar Medina même s’il y a du vin.
Mais ça ne veut pas dire d’autoriser de faire la brakha sur du ‘Hemar en SEMAINE (et pendant les 9 jours), puisqu’il n’y a pas de nécessité.
Lorsqu'il y a une "nécessité" (c-à-d que la coutume le veut), alors le Rama nous dit que l'habitude Ashkenaze est de faire sur du 'Hemar Medina même si du vin est accessible.
Mais l'habitude ashkenaze dont parle le Rama n'était pas de faire Kos Shel Brakha durant les 9 jours en semaine.

Lorsque le Rama (qui ne dit pas qu’il faille le faire, mais que Ein Lim’hot sur ceux qui le font) parle de Kos Shel Brakha sur du 'Hemar Medina, il s’agit de SHABBAT (ou Seoudat Mitsva)! car en semaine, à en croire les poskim, nos ancêtres n’avaient pas l’habitude de le faire, donc le Rama ne parlait pas d’une habitude de le faire sur du ‘Hemar EN SEMAINE.

De sorte que celui qui voudrait initier une nouvelle habitude en faisant, EN SEMAINE, durant les 9 jours, le Kos Shel Brakha sur du ‘Hemar, courrait un risque de Brakha Shéeina Tsrikha, puisqu’elle n’est pas « Tsrikha » (demandée par la halakha).

[Les A’haronim écrivent de ne PAS faire Kos Shel brakh durant les 9 jours (=en semaine), suivant en cela le Maharil, le Maguen Avraham et d’autres. Voyez le Mishna Broura (§551, sk.71) (et le Shaar Hatsiyoun §77) qui écrit de faire le Birkat Hamazon SANS kos.
Pourtant, rien n’empêche de boire du ‘Hemar Medina au niveau des 9 jours ? Et le Rama tolère que l’on fasse Kos Shel Brakha sur du ‘Hemar Medina. Donc pourquoi ne pas le faire ? C’est bien parce qu’étant donné que ce n’est pas « nécessaire » halakhiquement, on ne veut pas entrer dans un ‘Hashash brakha Shéeina Tsrikha.]

Bien entendu, celui qui a subitement soif après le Birkat Haazon et est content de boire son ‘Hemar Medina, n’enfreint rien du tout ; chacun peut boire après le Birkat Hamazon, même sans que cela ne revêtisse un caractère de Kos Shel Brakha.
Je dis juste que SE L’IMPOSER (et attendre d’avoir fait le Borkat Hamazon pour faire la brakha et boire) ne semble pas juste (d’un point de vue halakhique).

Je ne me relis pas. Ayant dû m'interrompre plusieurs fois en écrivant, j'espère que mon texte n'en porte pas trop la marque.
Betsalel
Messages: 4
Merci pour cette réponse détaillée!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum