Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le foie de volaille

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Joh
Messages: 7
Bonjour
Je voulais savoir sur la cacherisation du foie de volaille. Je n'ai que des poêles ou un grill que je pose sur une plaque à induction. Je sais que pour être cacherisé le foie de volaille doit être grillé. Ma question est donc est-ce que je peux cacheriser/griller les foies de volaille dans ces poêles sur ma plaque à induction ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Shabat shalom
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Non, le foie ne doit pas être déposé dans un "ustensile" comme une poêle.
Il faut qu'il soit sur une grille ou bien traversé par une broche afin que le sang s'écoule. Alors que dans votre poêle le sang s'y écoulerait, on ne peut pas cachériser le foie dans ces conditions.

De plus, vous parlez de plaque à induction, là encore c'est incompatible.

On pourrait imaginer cachériser du foie avec une vitrocéramique (sans contact), mais pas sur une plaque à induction.
Il n'est pas indispensable qu'il y ait du feu, c'est pourquoi une Plata électrique pourrait faire l'affaire si elle est assez chaude pour "brûler un vêtement", généralement, c'est plutôt la vitrocéramique qui propose ce type de chaleur.

Encore que ceci aussi fasse l'objet d'un désaccord entre les décisionnaires, d'aucuns imposent que la dite plaque soit inclinée (et non parallèle au sol) afin que le sang puisse s'écouler et ne pas y stagner [cf. 'Havout Daat (Y"D §76, 17), Yaskil Avdi (IV, Y"D §8) et 'Heshev Haéfod (§113)], alors que d'autres sources imposent uniquement l'absence de parois; la poêle ne sera pas acceptée en raison de ses parois (beit kiboul), mais une surface plane (comme la plaque électrique/vitrocéramique) fera l'affaire quand bien même ne serait-elle pas inclinée. cf. Darkei Tshouva (§76, 3) et voir Shout Tsits Eliezer (XI, §53).

Concrètement, selon cette dernière opinion, vous pourriez utiliser une vitrocéramique avec une grille (ou broche) pour maintenir le foie au-dessus.

Je me suis contenté de répondre à votre question, en supposant que vous soyez au courant des préparatifs halakhiques indispensables AVANT le grillage du foie.
Je ne voulais pas expliquer tout à la fois, mais, ma foi, si vous ignorez ces étapes préalables, indiquez-le et je tenterai de vous répondre une prochaine fois bez"h.
Joh
Messages: 7
Bonjour

Je vous remercie de votre réponse rapide.
Je sais ce qu'il faut faire avant mais je ne savais pas si je pouvais le faire dans ces conditions.
Du coup une autre question me vient. Quelle est la différence entre une plaque vitrocéramique, électrique et induction ? Pour moi le principe reste le même mais surtout l'induction peut chauffer jusqu'au point de brûler au contact (j'ai malheureusement eu ce problème un objet a été brûlé) donc si je trouve une solution pour que le sang s'écoule je ne peux pas du tout utiliser ma plaque électrique à induction ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

Shabat shalom
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
La vitrocéramique et la plaque électrique peuvent faire l’affaire si elles atteignent la chaleur dont nous parlions plus haut.

Mais la plaque à induction pose problème car elle nécessite contact, or le foie ne doit pas la toucher, ni une poêle – comme expliqué plus haut.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum